public1

Eh bien non, le très beau temps n'a pas freiné l'enthousiasme des nogentais qui sont venus très nombreux pour découvrir la nouvelle médiathèque la P@renthèse, située rue Eugène Mesquite.

Une très belle découverte et une très belle rencontre avec Albert UDERZO, parrain de la médiathèque venu en voisin pour honorer de sa présence cette ouverture du tout nouvel établissement culturel nogentais.

Dès 14h30, les visiteurs affluaient à la porte de la petite médiathèque pour venir découvrir les nombreuses ressources offertes par la P@renthèse : livres, cd, dvd, liseuses, i pad, vidéoprojecteur interactif, … Il y en a pour tous les goûts à la médiathèque et pour tous les âges, le coin-enfants n’a d'ailleurs pas désempli de toute l’après-midi; confortablement installés sur les coussins, les enfants et les parents ont pu passer un bon moment en famille.

benevoles

Accueillis par Manon DAUDET responsable de la médiathèque, entourée d'une partie de l’équipe de bénévoles, tous membres du comité de lectorat mis en place sous l’impulsion de Dominique CHANFRAU, adjointe à la culture, les nogentais ont pu aussi s’inscrire dès le samedi après-midi pour bénéficier des services de la médiathèque.

prets

Pour les adhérents, deux postes informatiques de consultation permettent d’avoir accès à la presse en ligne. Le prêt de livres, cd et dvd est effectué pour une durée de 3 semaines, de même pour les liseuses qui contiennent une vingtaine de livres chacune.

Le grand rendez-vous de l’après-midi a eu lieu comme annoncé, à 16h, avec l’arrivée d’Albert UDERZO, dessinateur et père d’Astérix et Obélix. Un grand moment pour la petite ville de Nogent-le-Roi et sa toute nouvelle médiathèque.
C’est Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune qui a accueilli Mr UDERZO, très applaudi lors de son entrée dans la médiathèque. Guidés par Manon DAUDET la responsable, les deux hommes ont parcouru la petite médiathèque, non sans s’arrêter plus longuement au rayon « bande dessinée », autour des livres de Mr UDERZO. Les responsables de la Bibliothèque Départementale d’Eure-et-Loir, service du Conseil Général d’E&L, messieurs COUTAU, Directeur et son collaborateur Mr MORIZUR, étaient également présents pour cette visite avec le célèbre dessinateur.

au md jpm labum

En quelques mots, J-Paul MALLET devait indiquer à Mr UDERZO toute sa satisfaction et toute sa fierté de le recevoir comme parrain de la médiathèque, précisant que chacune des personnes présentes avait un jour ou l’autre, pris beaucoup de plaisir à parcourir les albums d’Astérix et Obélix, depuis l’enfance. Pour marquer ce moment unique, le Maire devait lui remettre une médaille de la ville gravée à son nom et datée du jour.

Remerciant la commune de Nogent-le-Roi et toutes les personnes pour leur accueil chaleureux, le dessinateur remit alors au maire une reproduction à tirage limité d’un dessin d’Astérix et Obélix, puis se munissant de son crayon, il dessina sur une feuille de papier, une tête d’Astérix qu’il dédia à l’ouverture de la médiathèque. Toute l’assistance était ravie de voir l’agilité du dessinateur.

uderzo asterix

Bien entendu, les admirateurs d’Astérix et Obélix étaient venus avec leur album sous le bras et c’est bien volontiers que Mr UDERZO s’est installé derrière une table pour dédicacer ses albums et apposer sa signature sur bon nombre de supports variés, durant plus d’une heure. Les visiteurs ravis d’approcher Mr UDERZO, ne tarissaient plus d’éloge sur la simplicité du personnage et félicitaient les organisateurs pour cette belle après-midi.

Rappelons les horaires de la petite médiathèque nogentaise située rue Eugène Mesquite, à côté du nouvel accueil de loisirs, à proximité de l’école Jean Rostand, du collège et de la maison de retraite :

visuel mediatheque

 TEL 02 37 43 44 14             58, rue E Mesquite                mediathequenleroi@orange.fr