C'est le mardi 18 février que les maires du canton de Nogent-le-Roi ont accueilli Frédéric ROSE, Sous-Préfet de l'arrondissement de Dreux, en visite cantonale. Différentes étapes ont marqué cette journée d'échanges et de travail qui a permis à Frédéric ROSE de mieux percevoir la réalité de ce territoire situé en franges franciliennes.

La matinée devait débuter par la visite du chantier de la cuisine centrale de la communauté de communes en zone industrielle du Poirier. Cette unité en cours de construction devrait être mise en service au cours de l'été prochain. Les maires de la CC4V avec leur Président J-Paul MALLET, les maires des autres communes du canton, le maître d'oeuvre le bureau ATEC, et les services de la DDCSPP ont parcouru le chantier et pris connaissance de l'état d'avancement de ce projet.

La deuxième étape a amené le groupe d'une vingtaine d'élus sur le site de l'entreprise BURGBAD, rue Nouvelle, où ils ont été accueillis par Mr RIBAUT Directeur du site industriel. Il a pu guider les élus et notamment Gérard WEYMEELS, Vice-président chargé du développement économique, pour une visite fort instructive qui a permis de constater l'importante évolution de l'entreprise nogentaise spécialisée dans la fabrication de mobilier de salles de bains: nouvelles machines-outils, nouveaux procédés de laquage à base de produits hydriques, ... Une visite fort intéressante qui s'est terminée par la présentation des activités du groupe auquel appartient l'entreprise BURGBAD.

Un repas partagé en commun au restaurant scolaire de Nogent-le-Roi devait permettre au groupe de prolonger les échanges et c'est vers le site du chantier de la nouvelle gendarmerie que s'est ensuite dirigé le groupe.

gendarmerie ss prefet


Mr Benoît PICHARD, Directeur de la SA d'HLM Eure-et-Loir HABITAT, maître d'ouvrage du projet, accompagné du capitaine LE SERVOT représentant le Groupement de gendarmerie les attendaient sur place. Après une présentation rapide sur plans, les élus et le Sous-Préfet ont pu gravir les échafaudages du chantier pour mesurer le bon état d'avancement du chantier qui comporte deux zones distinctes: la zone logements, avec 8 pavillons jumelés en cours de construction et qui seront clos d'ici la fin du mois de mars et la zone du futur casernement, pour laquelle la dalle a été coulée récemment. "Le bonnes conditions climatiques nous permettent de bien avancer sur ce chantier",devait indiquer Benoît PICHARD, tandis que Frédéric ROSE se félicitait de la perspective d'amélioration des conditions de travail des gendarmes avec des locaux fonctionnels et modernes.

deviation ss prefet

C'est le site de la déviation de l'agglomération de Nogent-le-Roi qui devait ensuite recevoir la visite de monsieur le Sous-Préfet et les élus. Après avoir gravi le coteau de Lormaye pour observer les deux chantiers, le groupe a pris connaissance des informations fournies par Denis SAUTEREY, Directeur de la maîtrise d'oeuvre routière du Conseil Général d'E&L sur l'état d'avancement de cet important chantier routier.

Patrick LEONARDI, Maire de Senantes recevait ensuite la délégation, à Dancourt, pour une séance de travail qui devait clore la journée de visite de Frédéric ROSE dans le canton. De nombreux thèmes ont été abordés par les élus locaux: reforme cantonale et cohérence du territoire de la CC4V, difficultés de mise en oeuvre des projets d'aménagement du temps scolaire et périscolaire liées à la reforme engagée par l'Education Nationale, fonds de développement du numérique à l'école, organisation des services de l'Etat en matière d'instruction des procédures d'urbanisme.
Un dernier thème d'échanges était enfin abordé autour de l'information des élus en matière d'activités de la gendarmerie sur le territoire. Monsieur le Sous-Préfet, le capitaine LE SERVOT et le major RENAUD de la brigade territoriale ont apporté aux élus les explications nécessaires en matière de délinquance sur le territoire de Nogent-le-Roi (en baisse par rapport à l'année précédente) et sur les dispositifs d'information des élus locaux en la matière.

"Il est essentiel pour moi d'être au contact des élus locaux et des territoires, précisait Frédéric ROSE, à l'issue de cette journée. J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir constater directement les effets des politiques menées localement par les différentes collectivités et de pouvoir dialoguer avec les élus locaux autour des difficultés qu'ils peuvent rencontrer."