ianug

"C'était un ancien CS, Centre de Secours, des sapeurs-pompiers volontaires et aujourd'hui cela devient un autre CS, Centre de Solidarité", devait indiquer J-paul MALLET, le Maire de la commune de Nogent-le-Roi, lors de l'inauguration samedi matin, 1er mars, des locaux mis à la disposition des associations caritatives du Secours catholique et du Secours Populaire.
C'est en présence de mesdames MARIE et RAVEZ, présidentes des deux associations locales, entourées de leurs adhérents et des responsables départementaux de leur mouvement, que s'est déroulée cette manifestation, rue Porte Chartraine. Après la coupure du traditionnel ruban, les visiteurs ont pu effectuer la visite des nouveaux locaux après travaux de rénovation et d'aménagement.


"Aujourd'hui nous mettons en place notre boutique sociale, avec exposition des vêtements et autres produits que nous proposons à nos adhérents en mentionnant deux prix, à la fois le prix du marché et le prix pour nos adhérents, pour permettre aux bénéficiaires de constater la valeur des produits et les efforts consentis par notre association et par les donateurs, explique Mme MARIE, Présidente du Secours populaire. Dans quelques jours nous apposerons sur notre porte d'entrée notre enseigne "Pause-Mode" pour rappeler à tous le sens de notre démarche autour du vestiaire que nous gérons".

ianug3

Côté Secours Populaire, la Présidente Mme RAVEZ , les bénévoles de l'équipe et le responsable départemental se déclaraient très satisfaits de pouvoir disposer désormais de locaux de plain-pied facilitant le travail de manutention des denrées de la banque alimentaire, ainsi que d'une installation électrique adaptée. "Ce local nous permet de compléter efficacement les prestations que nous effectuons à partir du nouveau dépôt de la route de Dreux, face à la gendarmerie, indiquait-elle.

inaug2

"Côté travaux, ce fut un peu une aventure, précisait J-Luc GEUFFROY, adjoint au maire en charge des travaux. C'est un dossier pour lequel nous nous sommes beaucoup concertés avec les associations locales et leurs responsables successifs. Nous n'avions pas de maîtrise d'oeuvre pour ce chantier, ce qui a nécessité davantage de travail pour les élus, mais nous y sommes finalement parvenus. Les plus grosses interventions ont concerné le chauffage refait entièrement, l'isolation des bâtiments, l'installation électrique et la maçonnerie. Il nous reste encore quelques petites interventions au niveau de la peinture des portes. Ce qui est à souligner, c'est que les bénévoles des deux associations ont aussi mis la main au pinceau, pour les travaux de finition, ce chantier a été conduit dans un bon esprit même s'il a été un peu long à finaliser."

L'ensemble des visiteurs a ensuite rejoint la salle des fêtes voisine pour les différentes prises de parole des responsables locaux et départementaux des associations caritatives. J-Paul MALLET, le Maire de la commune, devait remercier tous les acteurs de ce dossier, Mmes MARIE et RAVEZ, mais aussi leurs prédécesseurs, l'ensemble des équipes de bénévoles,  J-Luc GEUFFROY et Bernard BOBIN, adjoints au maire, sans oublier de préciser que cette réalisation avait entraîné une dépense TTC de 156 000€ sur le budget communal. Un effort financier consenti par les contribuables de Nogent-le-Roi, au service de la solidarité locale.
Un verre de l'amitié clôturait cette manifestation conviviale.