entree2


"Je vous dirais des mots bleus, des mots qu'on dit avec les yeux, des mots qui rendent les gens heureux..." C'est avec ces phrases que monsieur Jean-Paul MALLET, en sa qualité de Président du Conseil d'Administration de la Maison de Retraite de Nogent-le-Roi a entamé son allocution, mardi après-midi, dans la grande salle de restaurant de l'établissement, en présence de monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir, Didier MARTIN, de monsieur le Sous-Préfet de Dreux, Abdel-Kader GUERZA, de monsieur MARTINO, Délégué Territorial de l'agence Régionale de Santé, aux côtés de madame GOARA, Directrice de l'EHPAD et des nombreux invités qui s'étaient déplacés pour l'inauguration des travaux de restructuration de l'établissement. 
C'est en effet quelques jours après la clôture de la Semaine Bleue, opération nationale destinée à promouvoir les initiatives en faveur des personnes âgées, que l'établissement avait choisi de placer cette manifestation, à l'issue de 5 années de travaux qui ont entraîné une profonde évolution des structures de l'établissement et de ses locaux.

ruban

Après la coupure du ruban officiel avec l'un des résidents, les nombreux visiteurs répartis en petits groupes pilotés par les personnels de l'établissement, ont pu visiter l'ensemble des installations et apprécier les importants changements apportés à la maison de retraite. Extension des bâtiments et restructuration des chambres à 3 lits, modernisation de la cuisine et de l’hôtellerie, création du PASA, des lits d’hébergement temporaire et des salles d’animation, réalisation du pôle d’accueil et de vie administrative, amélioration de la sécurité des locaux, … Les points de progrès sont nombreux et variés et constituent un véritable programme de modernisation devait souligner, monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir .

accueil

Monsieur LAISNE, Directeur de l'ARS, a effectué la visite de l'établissement guidé par madame GOARA, la Directrice, et s'est plus particulièrement attardé sur le fonctionnement du Pôle d'Activités et de Soins Adaptés, le P.A.S.A., qui accueille les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, ou de maladies apparentées, se déclarant très intéressé quant au fonctionnement de cette structure.

Lors de son discours, madame GOARA a tenu à remercier tous les acteurs de ce projet et, notamment, tous les agents et tous les résidents de la maison de retraite qui avaient été très patients et très coopératifs tout au long de ces années de travaux. Elle a également remercié monsieur BELMER, l'un des résidents, membre du conseil d'administration de la maison, pour son petit mot de bienvenue.

Représentant monsieur le Président du Conseil Général d'Eure-et-Loir, Jean-Paul MALLET devait rappeler que plus de 4,5 millions d’euros avaient été engagés pour ce projet qui a bénéficié des financements  de l’Etat, de la Région, du Conseil Général d'Eure-et-Loir. "Une somme importante, mais une réelle nécessité pour apporter un service adapté aux résidents."

Cet établissement prend place parmi les  51 EHPAD d'Eure et Loir, ce qui représente 4 527 places dans les établissements d'accueil de personnes âgées en Eure-et-Loir. Ces établissements emploient  environ 2 534 équivalents temps plein parmi lesquels  73, 5 postes se trouvent ici à N-le-Roi. 4 de ces établissements euréliens sont dotés de PASA.  Nogent le Roi, Janville, Les jardins d’Automne à Vernouillet et à Saint Lubin des Joncherets.

Jean-Paul MALLET s'est associé à madame GOARA pour souligner à son tour la fidélité de l’engagement de Mlle BOUVIER et de Bernard BOBIN, administrateurs, en faveur de l'établissement. Deux membres du personnel ont reçu également un hommage particulier.
Mr DURAND, l’agent de maintenance de la maison. Présent, très attentif, il a posé un regard technique fort utile sur ces travaux tout au long du chantier.
Mme GOARA, la Directrice, qui aura porté ce projet, sur une durée bien supérieure à 9 mois ...! Monsieur le Président du Conseil d'Administration devait souligner la qualité de son travail et de son implication au sein de l'établissement.

Monsieur le Préfet d'Eure-et-Loir concluait alors les discours en soulignant "la bonne utilisation des fonds publics" qu'il constatait, ici à Nogent-le-Roi, à travers cette restructuration, et se félicitait de l'engagement des personnels de l'établissement autour des projets de vie des résidents, tout en remerciant les financeurs de ce projet.