Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2010

Prendre Racine à Nogent-le-Roi avec la Collection du Subthéâtre

Oreste Oreste_Pylade_3
En_attente Oreste_Pylade_2

Il fallait bien du courage vendredi soir pour affronter le froid, la neige et le verglas. Ce courage des spectateurs l’ont eu et s’en sont félicités. A la ferme du château de Nogent le Roi, le climat inhabituel semblait participer à la représentation du second événement de La Collection du SUB’THEATRE puisque ces artistes ont décidé de placer Andromaque de Racine au cœur de la douloureuse histoire de Sarajevo.

Rappelons que la Collection est un ensemble de travaux publics consacrés par cette Compagnie solidement implantée dans la réalité du département d’Eure et Loir au Théâtre classique. C’était donc la tragédie qui succédait au Malade imaginaire de Molière.

Deux jeunes acteurs, très éloignés des matinées classiques poussiéreuses, réussissaient le challenge de rendre le texte de Racine contemporain. Après un monologue dans lequel Oreste annonce son retour, et si l’on veut sa réincarnation en Gavrilo Prinzip, le jeune serbe qui en assassinant l’héritier de l’empire d’Autriche Hongrie précipita l’Europe dans l’horreur de la Première guerre mondiale, entre un sniper, tenant scrupuleusement son journal du siège de Sarajevo, durant les guerres qui ont ensanglanté l’ex Yougoslavie dans la décennie 1990. Placés dans cette perspective les vers de Racine vont de soi, coulent de source et c’est un enchantement.

Cette exhibition sera heureusement reprise ainsi que le Malade imaginaire. La prochaine tranche de « travaux  publics » s’attachera à Horace de Corneille et Les Plaideurs de Racine encore mais pour sa seule comédie.

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité