Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
13 juillet 2010

Le don Michel Chapet au Compa: du jardin au marché!

IMG00035_20100709_1838

Les amateurs d'histoire locale ont présent en mémoire l'attachement de Michel CHAPET, non seulement à son métier de jardinier, mais également au patrimoine des communes de notre secteur. Amateur érudit, passionné par la transmission de ses connaissances et avide de savoirs sans cesse renouvelés, Michel CHAPET, qualifié de "jardinier cantonal" par Jean-Paul MALLET, Conseiller Général d'E&L, lors de la réalisation d'une très belle exposition consacrée au maraîchage, à la Ferme du Château de Nogent-le-Roi, voilà quelques années, aura laissé le souvenir d'un homme aimant le contact des autres et gardant la nostalgie de l'école républicaine de son enfance, lieu de savoir et d'éducation.

Disparu il y a deux ans, il avait conservé à son domicile de nombreux outillages de jardin, ainsi qu'une abondante documentation consacrée au maraîchage. Sa veuve, madame Yvette CHAPET, soucieuse de conserver ce patrimoine et de le valoriser, a accepté la proposition transmise par Jean-Paul MALLET, Conseiller Général, de mettre ces éléments à la disposition du COnservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles, le COMPA, musée géré par le Conseil Général d'E&L et situé à Chartres.
"A chacune de nos rencontres, explique Jean-Paul MALLET, monsieur CHAPET me faisait part de sa volonté de présenter tout ce patrimoine consacré au jardin, pour que les scolaires notamment, puissent en prendre connaissance et découvrir le métier de jardinier. J'ai l'impression d'avoir aujourd'hui répondu en partie à son souhait."

Hier, en fin d'après-midi, madame Yvette CHAPET entourée de ses enfants et petits-enfants a parcouru en avant-première, l'exposition 'Du jardin au marché" présentant une partie de la collection des outils de Michel CHAPET. La présentation, composée de 10 vitrines et d’une estrade,  reprend les grandes opérations du maraîchage : le travail du sol et la fertilisation, le semi et la plantation, l’irrigation et le contrôle de l’humidité, la protection des cultures, la récolte et enfin le conditionnement et la vente des produits. Chaque vitrine reprend un ou deux objets représentatifs de l’opération avec, en complément, de la documentation (prospectus, factures, photographies). L’estrade quant à elle se veut comme un hommage aux expositions que faisaient Michel Chapet, autour d’un de ses témoignages audio réalisé avec monsieur BUISSON de Croisilles.

A partir de la donation de Madame Yvette CHAPET, qui réunit près de 70 objets et une importante documentation, une magnifique exposition a été réalisée. Elle nous ouvre les yeux sur cette activité tellement savoureuse à l’image des goûts offerts par les fruits et les légumes de saison. Elle rend également hommage à toute une famille et en particulier à un homme, Michel CHAPET, qui y a consacré sa vie.

Jean-Paul MALLET, concluant son allocution, rappela aux personnes présentes au Compa pour cette inauguration, vendredi dernier, que Michel CHAPET, possédait à ses yeux un double don: celui de jardinier, mais aussi, comme l'écrivit Victor HUGO à propos des instituteurs, celui "de jardinier de l'intelligence"...

Plus d'informations: http://www.lecompa.fr/

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité