Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
4 mai 2010

Aménagements de sécurité rue Eugène Mesquite: concertation avec les riverains.

La sécurité routière constitue une préoccupation permanente pour les élus de toutes les communes. Pour les élus de Nogent-le-Roi, il s'agit avant tout de donner la priorité aux usagers les plus fragiles de la voirie que sont les piétons et d'abaisser la vitesse des véhicules. Comment protéger les piétons? Comment leur permettre de se déplacer en toute sécurité? Comment ralentir les voitures?
A ces préoccupations de base, s'ajoutent aujourd'hui les nécessités d'une mise en accessibilité de la voirie, imposée certes par les textes réglementaires, mais justifiée par la proportion de plus en plus importante de personnes à mobilité réduite: personnes âgées, familles avec poussettes, malvoyants, ... Ces obligations de mise en accessibilité de la voirie entraînent notamment un élargissement des trottoirs entre 1,20 et 1,40m, ou bien un abaissement des trottoirs au niveau des traversées de chaussée.

Depuis un an et demi, les élus municipaux ont engagé une réflexion au sujet de la rue Eugène Mesquite qui constitue un axe important de circulation au niveau de la commune. Cette rue permet en effet, une liaison entre la vallée et le plateau, tout en assurant la desserte d'équipements publics ou commerciaux importants, ainsi que des zones d'habitat multiples.
Les constats effectués par les élus et relayés par les riverains ont permis de mettre en avant différentes problématiques liées notamment pour la partie basse de  la rue, à l'absence de trottoirs et à la vitesse des véhicules tant dans le sens de la montée que de la descente de la rue. Les carrefours ont été également identifiés comme des zones accidentogènesaccidentogènes, avec une géométrie particulière pour le croisement de la rue du Chemin Vert. Par ailleurs, la partie haute de la rue, présente un certain nombre de difficultés liées à la vitesse et à un nombre insuffisant de places de stationnement, à proximité des logements collectifs.

IMG00047_20100428_1843_00000 IMG00048_20100428_1843_00000 IMG00051_20100428_1844

Ce diagnostic a été présenté, la semaine passée, aux riverains de la partie basse de la rue qui fera l'objet d'une première tranche de travaux, dès cette année 2010. C'est en présence de Jean-Paul MALLET, maire de la commune, qui accueillait les riverains et de nombreux élus parmi lesquels Nadine RYBARCKZYK maire-adjoint, Jean-Luc GEUFFROY, adjoint en charge des travaux, henry VIMARD adjoint en charge de la sécurité, Jean-Claude GOUSSARD, Bernard BOBIN adjoints, Roberto DEL CASTILLO et Jean-François LE NOCHER membres du conseil municipal, que le cabinet FONCIERS EXPERTS, désigné par le conseil municipal pour assurer la maîtrise de ce dossier, a présenté les grands principes de ces aménagements à venir.

Les riverains présents ont pu formuler de nombreuses questions et remarques quant au projet à venir et faire part de leur expérience quotidienne liée à la vitesse des véhicules et à la difficulté de pénétrer dans leur propriété ou d'en sortir. Jean-Paul MALLET, le maire de la commune, leur a rappelé la priorité de la commune, à savoir la protection des piétons et l'abaissement des vitesses. Il a également souligné le fait que l'intérêt général d'un aménagement de sécurité ne pouvait se résumer à la somme des intérêts particuliers des riverains, notamment en matière de stationnement des véhicules, puisque le domaine public ne pouvait être affecté prioritairement au riverain direct.

Jean-Luc GEUFFROY a fait part des études de la commune afin de proposer l'établissement d'un trottoir aux normes d'accessibilité actuelles, du côté droit de la rue, afin d'y sécuriser les déplacements des piétons. Le responsable du bureau d'études FONCIERS EXPERTS a présenté l'ensemble des aménagements depuis le haut de la rue jusqu'au croisement avec la rue Henry Lemouettre. Jean-Paul MALLET a en effet rappelé que pour les élus, il était important d'aménager la totalité de l'itinéraire, en plusieurs phases.

Une phase d'expérimentation, avec mise en place provisoire de signalisation, sera engagée dans les prochaines semaines. A l'issue de cette période d'observation, une nouvelle réunion sera organisée avec les riverains, pour en tirer les principaux enseignements. D'ici là, le bureau d'études et les élus se rendront à nouveau sur place pour y rencontrer les personnes ayant souligné un aspect particulier de ce projet et envisager d'intégrer les demandes dans la globalité du projet.

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité