Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2009

Cordes et voix magiques d'Ukraine à Nogent-le-Roi le 21 juillet

tsarivny_thumb

      Nadiya Vatamanyuk : Je suis née dans le village pittoresque de Stariy Kosov au pied des Carpates, dans la région de Goutsouls. Mon père, Ivan, était musicien (chef de choeur et membre de l’ensemble des Goutsouls). Ma mère, Maria, chantait merveilleusement bien. Moi même je chante depuis mon plus jeune âge. Lorsque j’étais enfant j’écoutais de très belles chansons ukrainiennes traditionnelles. A l’âge de 8 ans (en 1975) je suis entrée au collège de musique avec la spécialité bandoura. J’ai fini mes études dans cette école en 1981. Puis, j’ai poursuivi des études musicales dans un lycée de musique d’où je suis sortie avec la mention très bien en 1986. La même année je suis entrée au Conservatoire National de Lviv M. Lysenko dans la classe du professeur de bandoura V. Gerasimenko. J’ai terminé mes études au Conservatoire en 1991. Pendant mes études au Conservatoire je travaillais en qualité de soliste au théâtre musical folklorique Ostap Stakhiv avec lequel j’ai donné de nombreux concerts en Ukraine, aux Etats-Unis et au Canada. Le répertoire du théâtre était composé de spectacles musicaux traditionnels. J’ai commencé à travailler en qualité de professeur de musique en 1992. Aujourd’hui je suis professeur de bandoura et de chant à l’école de musique n°6 de Lviv. Mes élèves ont participé à de nombreux concours et aujourd’hui ils font leurs études à l’Académie de Musique de Lviv M. Lysenko. Certains d’entre eux (dont ma fille Solomiya) sont membres de l’ensemble “Tsarivny”. J’ai reçu de nombreux prix et diplômes ainsi que les remerciements du Ministère de la Culture pour mon professionalisme et la qualité du travail effectué pour le développement de la culture ukranienne traditionnelle à travers le monde.


      La bandoura est un instrument unique, c’est le symbole musical du peuple Ukrainien. Les premiers récits écrits datent du XV-XVI siècle lorsque la bandoura était l’instrument favori des hetmans, les aristocrates ukrainiens. Traditionnellement, le répertoire des bandouristes était composé de chants sur la vie quotidienne des ukrainiens et de chants satiriques, appelés plus tard des chants populaires. Les principaux genres qui transmettaient le passé héroïque de notre peuple étaient l’élégie, les ballades et les chants historiques interprétés par les musiciens voyageurs - les kobzars dont la plupart étaient aveugles. La bandoura a évolué au cours des siècles et grâce au travail de nombreux maîtres - professionnels elle s’est transformée en véritable instrument de concert. Les participants de l’ensemble de bandouristes TSarivny jouent aux bandouras appelées Lvivianki. Ces bandouras sont fabriquées par le célèbre maître et pédagogue Vasyl Gerasymenko à l’usine d’instruments musicaux de Lviv “Trembita”. Maître émérite des arts d’Ukraine, professeur à l’Académie Nationale de Musique de Lviv M. Lysenko le maître Vasyl Gerasymenko a consacré plus d’un demi-siècle à la modernisation et au perfectionnement de ce bel instrument. Cette bandoura a 65 cordes, le diapason de presque 5 octaves et un mécanisme permettant de changer facilement de tonalité

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité