Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
21 décembre 2008

Concours national du meilleur boudin blanc: une mention nationale à Nogent-le-Roi

bblanc bblanc2

Une nouvelle fois, le commerce de bouche nogentais  se distingue dans la catégorie "Charcutiers" avec l'attribution à la charcuterie DEPEINT d'une mention nationale pour son boudin blanc artisanal. C'est dans le cadre du concours national du meilleur boudin blanc que Bertrand DEPEINT a obtenu cette distinction, au mois de novembre dernier, à Essay, dans l'Orne.
Cette mention fait suite aux différents autres prix obtenus par Bertrand DEPEINT au cours des années précédentes, pour son boudin noir, ou ses chaussons aux pommes et au boudin.
Alors n'hésitez pas, pour Noël, passez à la boutique et profitez-en pour rendre visite à l'ensemble des commerçants nogentais.
Charcuterie DEPEINT 6, rue de l'Eglise  TEL: 02 37 51 41 51

diplome_blanc

L'historique du concours d'Essay:
Un boucher charcutier faisant la guerre de 1870, rencontra un Prussien gravement blessé, lui-même charcutier dans son pays. Dans ses derniers instants de vie, celui-ci confia sa recette à notre compatriote. S’installant dans notre commune en 1886, il se mit à faire du boudin blanc, l’améliora pour en faire un produit de qualité qui se vendait énormément au moment des fêtes de Noël. Un deuxième professionnel s’installa et fabriqua également du bon boudin blanc. Une idée germa, celle de faire un concours, si bien qu’en 1973, le Syndicat d’Initiative de Essay fit le premier concours du meilleur Boudin Blanc, recommença l’année suivante et en 1975 “La Confrérie des Compagnons du Meilleur Boudin Blanc” fut créée et depuis tous les ans, un Concours National du Meilleur Boudin Blanc a lieu. Cette année, il s'est déroulé le dimanche 5 novembre suivi d’une remise des prix le dimanche 19 novembre. Lors du concours de 1999 quelques 200 professionnels ont participé.

L'origine du boudin blanc:

Si l'on recherche dans les mémoires de notre gastronomie française la première apparition   du boudin blanc dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui, c'est au XVIIe siècle qu'il nous faut nous arrêter. Pourtant, il   semble que c'est au Moyen-Age que l'aventure du boudin blanc prend sa source. En ces temps où la cuisine offrait un festival de saveurs épicées, on avait l'habitude de déguster une bouillie de lait avant le repas de Noël. Cette bouillie blanche se servait chaude.
Il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'un cuisinier ait l'idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d'être servie à la table des gens de fortune. Que cette origine du boudin blanc soit historiquement véridique ou pas, il faut remarquer que le boudin blanc est depuis fort longtemps traditionnellement servi à Noël, en début de repas!

carte_postale_anc_boudin

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité