Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2007

Salas dans les Asturies, à l'heure française.

Une délégation d'élèves de l'école de musique accompagnés de leurs professeurs français et de membres du conseil d'administration s'est rendue au cours du week-end dernier, à Salas, en Espagne, dans la région des Asturies, la ville jumelée avec les communes du secteur.

Localizaci_n_de_Asturias

Danseurs, musiciens, enseignants et élus ont échangé tout au long de ces quelques jours avec la population de la commune de Salas, les élus locaux et les professeurs de l'école de musique de Salas qui ont encadré les élèves au cours des différentes manifestations.
Accueillis dès leur arrivée dans les familles espagnoles, les jeunes de la délégation française ont répété ensemble les divers morceaux de musique, ou pas de danse prévus par leurs professeurs, dans les différents locaux mis à leur disposition par la commune de Salas: gymnase ou salle de la Jeiga.
Les organisateurs locaux avaient prévu un premier spectacle dès le samedi soir, avec la prestation de la chorale de Salas autour de chants espagnols. La plus ancienne des choristes de Salas clôturait la première partie du spectacle avec un chant traditionnel asturien. Les jeunes danseuses françaises et asturiennes prenaient alors possession de la scène pour différents tableaux de danse. L'ensemble des délégations se retrouvait ensuite autour d'une paëlla géante servie dans les locaux de l'école primaire, avant de terminer la soirée en musique et en danse.

chorale1 paella1
asturienne spectcle_danse soir_e

Depuis leur arrivée à Salas, les musiciens français avaient rejoint leurs homologues asturiens pour répéter différents morceaux de musique prélablement sélectionnés et orchestrés par leurs professeurs. Et, dès le dimanche midi, les élèves ont enchanté le public présent avec une prestation de grande qualité. Le répertoire musical travaillé par les élèves sous la direction des professeurs des deux écoles de musique avait fait une large place aux différentes familles d'instruments parmi lesquelles les instruments traditonnels des Asturies: gaïtas, tambourins, flûtes, ...

gaitas1 guitare2 sax1

La commune de Salas avait également organisé au cours du week-end diférents visites culturelles à l'intention des adultes avec la découverte du site de l'abbaye de Cornellana, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les jeunes des écoles de musique n'étaient pas en reste avec une visite du parlement de la ville d'Oviedo et de l'aquarium de Gijon.

abbaye abbaye2 abbaye3

abbaye4  abbaye5

Les membres de la délégation ont également pu découvrir une pratique asturienne du jeu de boules locales, au cours duquel les joueurs, après avoir pris leur élan, lancent une boule en bois le long d'un guide pour abattre des quilles en bois situées vingt mètres plus loin.

boules1 boules2

Les  deux maires présents, monsieur MENENDEZ et monsieur MALLET se sont déclarés très satisfaits de cet échange et ont remercié les professeurs ainsi que les différents organisateurs du séjour, avec un hommage particulier rendu à TINO et FLORE, responsables locaux, pour leur implication dans cette initiative.

maires tino flore
 

Une belle expérience d'amitié et de fraternité pour nos jeunes musiciens et danseurs!

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité