COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
ADHÉSION AU S.M.A.F.E.L
Le
Conseil Général d’Eure-et-Loir a approuvé le principe de création d’un Syndicat
Mixte d’Aménagement Foncier, avec les Communautés de Communes ou
d’agglomération qui se seront portées candidates.
La
Communauté de Communes des Quatre Vallées, lors de son Conseil Communautaire du
9 février 2006, a adopté le projet de statuts du S.M.A.F.E.L, ainsi que le
principe de son adhésion.
Conformément
à l’article L5214-27 du Code Général des Collectivités Territoriales, il
appartient aux onze communes formant notre Communauté, de se prononcer.
Ce
Syndicat aura pour compétence de réaliser, pour le compte de ses membres, toute
acquisition foncière ou immobilière en vue de la constitution et le portage de
réserves foncières.
TARIFS COMMUNAUX
Depuis
la création de la Communauté de Communes des Quatre Vallées et notamment la
mise à disposition de bâtiments, les services techniques communaux sont amenés
à effectuer des interventions.
Aussi,
il y a lieu de fixer un tarif horaire de nos agents.
Sur
la base du traitement moyen de ces agents, il vous est proposé les tarifs
suivants :
Agent
des services techniques : 27 €
De
même, en ce qui concerne les prestations fournies par le restaurant municipal, il y a lieu de créer un tarif
« goûter ».
Pour
la fourniture d’un goûter, il est proposé le montant de 0,18 €.
BALAYAGE MECANIQUE DES VOIRIES
La Commune a lancé une consultation
en vue de désigner l’entreprise chargée du balayage mécanique des voiries.
Une
seule offre a été reçue, de la Société SOCCOIM-ONYX, actuel prestataire.
La
proposition de contrat prévoit annuellement :
- 52 passages (places et rues du marché et centre ville) ;
- 12 passages sur les artères principales ;
- 3 passages sur les voiries
secondaires et les lotissements.
Le
montant annuel du contrat est de 30 981,80 € T.T.C, incluant la prestation
de balayage et le traitement des sables.
UTILISATION DES GYMNASES
ET AUTRES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
Comme chaque année, les services
du Conseil Général ont établi les conventions à signer, afin que la Commune
puisse réclamer le montant des participations correspondant à l’utilisation des
gymnases et autres équipements sportifs communaux.
Au titre de l’année scolaire
2005/2006, ces participations représentent 17 742,59 € pour l’ancien
gymnase et les équipements sportifs, et 15 236,76 € pour le gymnase
appartenant au Syndicat du Collège.
RÉÉMETTEUR 4 – 5 ET 6
AVENANT AU CONTRAT D’ENTRETIEN
La Société EMETTEL, installateur du réémetteur
permettant de recevoir les chaînes 4, 5 et 6 sur NOGENT-LE-ROI, COULOMBS et
LORMAYE, a fait parvenir un avenant à son contrat d’entretien, modifiant la
formule de révision de prix.
Il est décidé d’autoriser
la signature de cet avenant qui n’entraîne aucune augmentation pour l’année
2006.
A titre d’information, le coût
2006 est de 5 095, 86 € H.T réparti entre nos trois communes, au prorata
de la population.
INDEMNITÉ PERCEPTRICE
Mme
la Perceptrice de NOGENT-LE-ROI a fait parvenir sa demande d’indemnité de
conseil 2005 s’élevant à 813,37 €.
P.L.U
PRESCRIPTION
Le
Plan Local d’Urbanisme détermine les conditions permettant d’assurer :
- l’équilibre entre le
renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de
l’espace rural, d’une part, et la préservation des espaces affectés aux
activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des
paysages, d’autre part, en respectant les objectifs de développement
durable ;
- la
diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l’habitat urbain et
dans l’habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de
réhabilitation suffisantes pour la satisfaction sans discrimination, des
besoins présents et futurs en matière d’habitat, d’activités économiques,
notamment commerciales, d’activités sportives ou culturelles et d’intérêt
général ainsi que d’équipements publics, en tenant compte en particulier de
l’équilibre entre emploi et habitat ainsi que des moyens de transport et de la
gestion des eaux ;
- une
utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et
ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile,
la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, des
écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou
urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains
remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels
prévisibles, des risques technologiques des pollutions et des nuisances de
toute nature.
Il
paraît donc indispensable, pour notre Commune, de se doter d’un Plan Local
d’Urbanisme et il appartient au Conseil d’en délibérer.
Il est décidé:
- de prescrire l’élaboration d’un
Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire communal, conformément aux
dispositions de l’article L.123-6 du Code de l’Urbanisme ;
- de
solliciter l’Etat, conformément à l’article L.121-7, qu’une dotation soit
allouée à la commune pour couvrir les frais matériels (et d’études) nécessaires
à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ;
- de
fixer les modalités de la concertation prévue à l’article L300-2 du Code de
l’Urbanisme, à savoir :
Affichage des délibérations ;
Information dans un numéro spécial du bimestriel «INFO
NOGENT» ;
Exposition publique avec présentation du projet et
entretien avec les élus ;
Présentation d’un dossier accessible via
internet ;
Mise à disposition d’un registre en Mairie ;
Recueil de l’avis de la population par un
questionnaire.
-
d’inscrire les dépenses d’étude s’élevant à la somme de 31 700 € H.T au
budget primitif de l’exercice 2006
P.L.U
CONVENTION D’ÉTUDE
Le
Conseil Municipal, lors de sa séance du 31 octobre 2003, a décidé de lancer une
consultation en vue de désigner un service ou un bureau d’études, pour apporter
une aide à la décision, puis la réalisation d’un document relatif à l’urbanisme
local.
Suite
à cette consultation, il paraît souhaitable d’engager une étude d’élaboration
d’un Plan Local d’Urbanisme, cet outil paraissant mieux adapté à notre Commune,
qu’une Carte Communale.
Parmi
les 3 propositions adressées en Mairie, M. Thierry GILSON,
architecte-paysagiste, a fait parvenir une offre s’élevant à la somme de
31 700 € H.T.
Il
est décidé:
-
de lancer une étude nécessaire à l’élaboration d’un
Plan Local d’Urbanisme ;
-
d’autoriser M. le Maire à signer la convention à passer avec M. Thierry GILSON,
pour un montant de 31 700 € H.T.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES
Comme
chaque année, la Commune ne dispose pas, alors qu’elle doit débattre de ses
orientations budgétaires, des éléments qui doivent lui être communiqués par les
services fiscaux.
Des
modifications importantes interviendront dans la préparation et la présentation
du budget 2006, qui ne faciliteront pas sa comparaison avec le budget
précédent
Avec
la mise en place de la Communauté de Communes, le transfert des personnels
intervenu au 1er janvier 2006 et la suppression des charges liées
aux services transférés, plusieurs lignes budgétaires diminueront sensiblement.
Au
niveau des recettes, celles concernant la taxe professionnelle disparaissent du
budget et le reversement effectué par la Communauté sera amputé des charges
constatées au 31 décembre 2004 et validées par la commission d’évaluation.
Sauf
à envisager une hausse des taux d’imposition de la taxe d’habitation et des
fonciers, notre Collectivité ne pourra compter que sur l’effet de la
revalorisation des bases fiscales (inférieure à 2 %).
La
préparation du budget primitif 2006 devra tenir compte du volume important de
crédits reportés représentant 1 554 084 € en dépenses et 561 997
€ en recettes.
Ce
budget devra permettre, en FONCTIONNEMENT :
- de poursuivre l’effort consacré à l’entretien du patrimoine immobilier,
aux voiries et espaces verts ;
- de poursuivre les efforts de maîtrise des coûts liés à l’énergie ;
- de
prendre en compte une nouvelle charge communale, à travers la création du Fonds
pour l’Insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique.
En
ce qui concerne l’INVESTISSEMENT, des programmes nouveaux seront à
inscrire :
- Aménagement-sécurité – giratoire RD 929 ;
- Aménagement-sécurité
– RD 148 (route de la Place) ;
- Sol
du gymnase Pompidou (salle N°1) ;
- Réhabilitation
des toitures de l’Eglise (3ème tranche) ;
- Huisseries
piscine ;
- Programme
de Modernisation des Voiries 2006 ;
- Eclairage
d’un terrain de football ;
- Etude
du Plan Local d’Urbanisme ;
- Etude
d’aménagement du carrefour Pont des Demoiselles – Acquisition d’une bande de
terrain ;
- Acquisitions de matériel.
AMENAGEMENT DU CARREFOUR
DU PONT DES DEMOISELLES
La Commune a réalisé l’acquisition de la propriété située à
l’angle du Faubourg Valmorin, et de la rue du Pont des Demoiselles, en vue du
réaménagement du carrefour et de l’élargissement du pont.
Toujours dans le cadre de ce
projet, il sera nécessaire d’acquérir une bande de terrain située en bordure de
la propriété de la famille DUPONT, rue du Pont des Demoiselles.
Afin de poursuivre les études et
acquisition nécessaires à la réalisation du projet, il est décidé:
-
d’autoriser M. le Maire à lancer la procédure d’acquisition de la bande de terrain
située rue du Pont des Demoiselles ;
-
d’autoriser M. le Maire à signer avec le Département, une convention de
maîtrise d’œuvre,
-
de céder la maison située 4, Faubourg Valmorin,
issue de la division de la propriété WAGNER, se trouvant hors emprise du futur
aménagemen
- de solliciter l’avis des
Domaines ;
- d’inscrire une tranche de l’opération au budget
primitif 2006