Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
19 novembre 2013

Partir sur le bon rythme? Telle est la question...

DSC09528

Vendredi soir et samedi matin derniers, deux réunions destinées aux parents d'élèves des écoles publiques de la petite cité nogentaise étaient organisées à Nogent-le-Roi. Objectif de ces réunions: apporter un maximum d'informations aux familles sur les enjeux et la méthode de travail en cours pour définir les futurs rythmes scolaires, à Nogent-le-Roi. Un tiers des familles assistait à ces réunions qui ont eu lieu en présence des directeurs des 4 écoles, accompagnés de professeurs des écoles, mais aussi des représentants de parents dans les différents conseils d'école.
C'est Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, qui est passé au tableau et a tout d'abord exposé les différents éléments relatifs à cette réforme. Présentation du décret,  rappel des dernières informations fournies par le Directeur Académique aux élus du département d'Eure-et-Loir, hypothèses d'organisation de la journée et de la semaine, effets sur l'organisation des transports, sur la restauration scolaire et les études dirigées, ou sur les accueils de loisirs, leurs horaires d'ouverture et leur grille tarifaire, ou bien encore redéploiement des cours de l'école de musique et de danse, sans oublier les premières estimations financières, ...

Les thèmes de réflexion étaient donc nombreux et les questions des familles ont été très variées.
Le maire de la commune, a apporté un maximum de réponses aux parents, relayé par les Directeurs des écoles, Mr et Mme LE GOFF, Mme COUTANCIER et Mme BRAULT, par leurs enseignants, mais aussi par Stéphanie SILLY et Corinne DELAGE, respectivement coordinatrice et directrice des structures d'accueil de l'enfance sur la communauté de communes des 4 Vallées.

Le financement de cette réforme a bien entendu été abordé tant par les élus présents que par les familles. " Au-delà des problèmes très concrets d'organisation des services scolaires et périscolaires, il faudrait un effort partagé pour trouver les financements nécessaires, a précisé Jean-Paul MALLET. Nos premières estimations, hors coût de transport, et hors déficit de restauration s'élèvent déjà à près de 150 € par élève et par an."

Dès samedi prochain, le comité de pilotage rassemblant parents, enseignants et élus sera au travail, en mairie, pour étudier de manière précise et concertée les hypothèses d'horaires et de calendrier hebdomadaire des écoles, mais aussi pour élaborer le document diffusé auprès de l'ensemble des familles. La démarche en cours devrait permettre d'arrêter une hypothèse de fonctionnement, aux environs de la fin d'année.

"Nous devons aussi prendre en compte, la nécessaire cohérence au niveau des 12 communes de la communauté des 4 Vallées, indique J-Paul MALLET. Ce travail est également en cours."

Un vrai travail mené en concertation avec les partenaires, mais dans un contexte budgétaire qui inquiète fortement les élus et  les familles. 

 

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité