Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2013

Très belle exposition archéologique au château de Nogent-le-roi

all DSCF9490

C'est une superbe exposition qui a été présentée au public, samedi midi, au château de Nogent-le-Roi et les spectateurs venus nombreux ne s'y sont pas trompés: "vraiment, très intéressant, on y apprend beaucoup de choses sur l'histoire locale et sur les techniques de l'archéologie!" 
"Sous la Route, la Déviation dévoile notre Histoire" tel était le titre de cette exposition qui retrace les campagnes de fouilles réalisées par le Conseil général d'E&L et l'INRAP, sur les sites de chantier de la déviation de l'agglomération de Nogent-le-Roi, actuellement en cours.

Dans le cadre des travaux préliminaires à la réalisation de la déviation de Nogent-le-Roi, deux fouilles archéologiques ont en effet été réalisées en 2011 sur la commune : la première, d'avril à juillet, par le service de l’archéologie du Conseil général et la seconde par l'Inrap, d'août à novembre. Les deux intervenants, ayant pour mission de valoriser le patrimoine archéologique mis au jour à l'occasion de leurs interventions respectives, se sont donc rapprochés afin de restituer à la population les résultats de ces investigations qui ont portées sur les deux premiers sites archéologiques identifiés sur le territoire communal.

all ceraDSCF9475

La restitution prend donc la forme d'une exposition du 14 septembre au 30 octobre 2013 au château de Nogent-le-Roi, dont le rez-de-chaussée est mis gracieusement à disposition par la mairie.
« Sous la route… La déviation dévoile votre histoire » s'appuie sur les vestiges mobiliers, dont les plus caractéristiques sont présentés au public dans des vitrines. L'exposition vise à restituer à la population locale, notamment cantonale, les principaux résultats des fouilles préventives. L'essentiel des résultats concernent la période gallo-romaine, auquel s'ajoutent les vestiges d'un atelier de tissage médiéval et d'un abri allemand de la seconde guerre mondiale. Les deux établissements gallo-romains découverts sont partiellement contemporains et distants d'environ 800 m. Occupés principalement de la fin de la période gauloise au IIIe siècle, ils illustrent, chacun à leur manière, la superposition et la symbiose des traditions locales, gauloises, et de la modernité gallo-romaine. C'est notamment le cas dans le domaine architectural, avec le passage d'une architecture en matériaux périssables à une architecture sur semelles de fondation en pierre.

all offDSCF9462

Monsieur Luc LEVI-ALVARES, Directeur Interrégional Centre-Ile-de-France de l'INRAP, Laurent BOURGEAU, Conservateur Régional de l'Archéologie, Hervé SELLES Directeur du service de l'Archéologie au Conseil Général d'E&L après avoir écouté les commentaires d'Emilie FENCKE du service Archéologie du Conseil Général d'E&L, ont tour à tour resitué les missions de leurs organismes respectifs en matière d'archéologie, les procédures mises en oeuvre à l'occasion des aménagements et les principes de financement de l'archéologie préventive. Ils sont également salué la qualité du travail réalisé par le service Archéologie du Conseil Général avec une superbe mise en scène et mise en valeur des objets trouvés lors des fouilles de Nogent-le-Roi.

Jean-Paul MALLET Conseiller Général du canton de Nogent-le-Roi et Maire du chef-lieu, rappelait alors rapidement les principales étapes du projet d'aménagement routier autour de l'agglomération nogentaise. Il soulignait tout l'intérêt que représente ce type de restitution qui permettait de prendre connaissance de nouveaux éléments de connaissance historique sur le plan local. Se félicitant de voir cette manifestation placée entre les Journées du Patrimoine et la Fête de la Science, il adressait tous ses remerciements  aux différents acteurs qui avaient concouru à la réalisation de cette belle exposition.

L’exposition s'organise en 4 parties : 

1. La déviation de Nogent-le-Roi

2. Le Pierrier : un habitat rural en perpétuelle évolution

3. Le Poirier / Les Gués

- Une villa gallo-romaine sur les hauteurs de Nogent-le-Roi

- Un atelier de tissage du Moyen Age

- Un aérodrome de la Seconde Guerre Mondiale                                                                             

4. De la terre à la pierre

 

Calendrier des animations

14 et 15 septembre : Visites commentées et rencontre avec les archéologues à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Dimanche à 15h : conférence sur les résultats des fouilles du Pierrier.

29 septembre 2013 : Conférence sur l’archéologie aérienne et atelier « L'apprenti-archéologue » à 14h30 et 16h.

12-13 octobre 2013 : Visites commentées, démonstration et initiation aux techniques du tissage pour la Fête de la Science.

Dimanche à 15h : conférence sur les résultats des fouilles du Poirier / Les Gués.

27 octobre 2013 : à 15h,conférence sur les vestiges de la seconde guerre mondiale du site du Poirier.

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité