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21 juillet 2013

Comptes administratif et de gestion 2012

 blason graphique
La réalisation des dépenses et recettes de l’exercice 2012 fait ressortir les constats suivants :

FONCTIONNEMENT-DEPENSES
Les dépenses réelles évoluent de 3,88 %.

Charges à caractère général
Elles évoluent de + 5,51 % par rapport à celles de 2012. Cette hausse est notamment due au poste combustibles (+ 8,59 %), du poste alimentation (+ 8,33 %), pour lequel nous retrouverons une hausse de la recette, au poste fournitures de petits équipements nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services (+ 17,72 %). Il faut noter que l’augmentation de ces fournitures, notamment due aux fournitures de matériel électrique, permet de ne pas engager de dépenses d’investissement pour travaux confiés aux entreprises extérieures.

Charges de personnel
De 1 257 489 € en 2011, elles sont passées à 1 309 571 € en 2012, soit + 4,41 %. Les frais de personnel statutaire évoluent de 2 %, l’autre partie de la hausse étant due aux emplois aidés. Aucune création de poste n'a été engagée au cours de l'exercice 2012.

Autres charges de gestion courante
Elles sont stables (392 503 € en 2011 pour 392 716 € en 2012).

Charges financières
La part des intérêts de la dette passe de 93 931 à 81 649 €.

Evolution de la dette par habitant 2006-2012  et encours total de la dette par habitant


année   dette/h   total dette/h

2006    106€       797€

2007    106€       725€

2008    111€       717€

2009    113€       656€

2010    91€         583€

2011    90€         510€

2012    89€         500€

Soit une diminution de 37,26 % de la dette communale en 7 années.

FONCTIONNEMENT-RECETTES

Les recettes réelles de fonctionnement étaient de 4 036 005 € en 2011, elles sont de 4 153 729 € en 2012 (+2,92 %). Les recettes dues à la fiscalité passent de 2 177 511 € en 2011 à 2 229 948 € en 2012, soit + 2,41 %. Celles de vente des repas passent de 453 242 € à 474 133 €, soit + 4,61 %.

INVESTISSEMENT

La présentation du budget primitif de l’année 2013 a permis d’établir le bilan du programme d’investissement 2012 et notamment de la réalisation des programmes inscrits. Hors dette, les dépenses d’investissement de notre Commune qui étaient de 974 951 € en 2011, ont été de 1 111 580 € en 2012, et cela sans avoir recours à l’emprunt.

Il est demandé de se prononcer à l’égard de ce compte administratif 2012, qui fait apparaître, sur l’exercice, un excédent global de 864 095,57 €. Avis favorable du conseil.

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