Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
4 novembre 2012

Heddesheim-canton de Nogent-le-Roi: vingt ans d'amitié et de musique!

"Pour bien connaître un pays, il faut le  manger, le boire et le chanter." 
Cette citation de Michel Déon a trouvé une très belle illustration au cours de ce week-end  de la Toussaint, à l'occasion de la venue en France d'une importante délégation de musiciens et de chanteurs de gospel, venue de Heddesheim, la ville allemande du Bade-Wurtemberg jumelée avec les communes du canton de Nogent-le-Roi.
La délégation forte d'une cinquantaine de participants arrivée par autocar le jeudi soir, et emmenée par Michael KESLLER, le Maire de la commune de Heddesheim, a séjourné durant trois jours dans les différentes communes du canton, hébergée dans les familles des membres du Jumelage et des familles des musiciens de l'école de Musique et de Danse des Quatre Vallées.

Accueillis à la salle des fêtes par Jean-Paul MALLET qui leur a souhaité la bienvenue dans le canton et les a remerciés pour leur participation à ce 20e anniversaire musical entre les deux communautés de musiciens, les hôtes allemands ont rejoint ensuite leur famille d'accueil, pour y partager leur premier repas à la mode française.

La journée du vendredi a été consacrée à une visite parisienne de l'opéra Garnier très appréciée par la centaine de participants, suivie d'une montée à la Tour Eiffel et d'une excursion en bateau-mouche sur la Seine!

arepet

Dès le samedi matin, les premières répétitions communes avaient lieu entre les chanteurs du Rainbow GospelChor de Heddesheim et du Choeur du Roulebois, mais aussi entre les jeunes musiciens des deux pays. C'est donc un échange de notes musicales très fourni qui a résonné entre l'église Saint-Sulpice et les salles de l'Etoile et de l'école maternelle Mesquite voisines.

A 16h00, les jeunes musiciens allemands et français avaient donné rendez-vous aux amateurs de musique à la Ferme du Château, pour fêter ensemble le premier temps de cet anniversaire musical. Bruno BOURRIER et Volker GÜNTHER avaient concocté un programme autour de la musique de film pour célébrer ces retrouvailles musicales franco-allemandes.

achant

aorch


Après une entrée en musique très agréable avec une pièce chantée par le choeur de l'école de musique accompagné par l'orchestre de l'école autour du thème de l'anniversaire, les instrumentistes ont emmené leur public de musique de film en musique de film: Pirates des Caraïbes, Tea for Two, Singing in the rain, un Homme et une Femme, ... et un final avec The Best of Queen pour un public conquis.

C'est à 18h00, que le public avait été convié au deuxième concert de ce week-end "jubilatoire", en l'église Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi. Jean-Paul MALLET et Michael KESSLER prenaient tout d'abord la parole pour se réjouir de ce week-end de partage musical et adressaient leurs remerciements aux différents bénévoles qui avaient organisé le déroulement de ces journées. YVonne NAÏDJA fut plus particulièrement remerciée par Michael KESSLER pour son implication dans la vie du jumelage. On notait au premier rang, la présence de monsieur et madame Marcel POLVE, membres fondateurs du jumelage en 1974.

achoeur roulebois


Le Choeur du Roulebois dirigé par Bruno BOURRIER ouvrait alors les "réjouissances musicales" avec un Ave Verum de Mozart de très belle facture, accompagné à l'orgue par Eric LANG. Après deux autres pièces de Bach et Haendel, le Choeur du Roulebois laissait la place au Rainbow Gospelchor de Heddesheim qui enchaînait différents airs bien connus de ce registre très entraînant: Deep River, Open the eyes,... We are the World. Peter BAUMANN dirigeait l'ensemble et l'accompagnait au clavier pour de très beaux moments de communion avec le public.

acgospelchor

Les deux choeurs se rassemblaient ensuite pour exécuter ensemble 3 autres chants de gospel: What a Beautiful World, Thank You et Oh Happy Day. Enfin, pour le final de ce concert, les jeunes musiciens des deux orchestres de Heddesheim et de Nogent-le-Roi rejoignaient alors les choristes des deux formations pour interpréter ensemble l'Hymne à la Joie de Beethoven, bissé ensuite pour le plus grand plaisir de l'assistance.

afinal

Après un apéritif servi à la salle des fêtes, les familles d'accueil se retrouvaient au restaurant Mesquite-Couté pour partager un buffet froid. A noter au cours de ce repas, la surprise offerte à Birgit Schulz, l'une des choristes allemandes qui fêtait ce jour ses 52 ans, et qui a soufflé ses bougies, sous les applaudissements des convives.

anniv

C'est dimanche matin que l'ensemble des invités reprenait le chemin de Heddesheim, après un week-end d'amitié, de musique et de réjouissance. Nächst mal in Heddesheim oder Nogent und vielen dank für diese Freude.

(Suivez les reportages photos de ces journées sur la page facebook de la commune) https://www.facebook.com/NogentLeRoi/photos_stream#!/NogentLeRoi/photos_albums

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité