oceane

Quelle est la destinée d'une jeune fille se prénommant "Océane" (rappelant par son prénom les nymphes des dieux grecs et plus particulièrement Diane chasseresse adepte du tir à l'arc)? Bien entendu, de jouer un rôle majeur dans le tir à l'arc et mettre son arc et ses flèches au service du sport nogentais et plus particulièrement de son club "l'Entente Sportive Nogentaise Tir à l'arc".
Poursuivant un parcours entrepris depuis l'âge de 9 ans au sein du club nogentais, cette jeune fille aujourd'hui âgée de 14 ans s'est vu décerner, en mars dernier, le titre de Championne de France catégorie Minime 2, lors des championnats de France en salle, organisés à Chartres.
La suite logique d'un parcours déjà très honorable, puisque Océane avait déjà obtenu une première place de championne départementale à Epernon et que sa moyenne de résultats en concours salle (qui parlera sans doute aux initiés de l'archerie) s'élève à 559. Un palmarès qui ne s'arrête pas là, puisqu'elle est également devenue en mars 2012, Championne de Ligue lors des compétitions organisées à Châteauroux.
De très bons résultats qui portent loin le nom et le renom du club nogentais qui nous a habitués à faire flèche de tout bois et à glaner régulièrement de nombreuses distinctions.

Devant les performances obtenues, la municipalité de Nogent-le-Roi, en accord avec les cadres de l'association, avait tenu à recevoir officiellement Océane, en mairie, dans la salle des cérémonies, pour souligner ses bons résultats et lui décerner à titre officiel un trophée rappelant son titre de Championne de France Minime2.
C'est ainsi que samedi matin 12 mai, s'est déroulée en mairie une très sympathique manifestation rassemblant autour de notre championne nogentaise, tout le gratin ("nogentois") du sport: Présidents des sections de l'E.S.N., Membres du bureau directeur, Responsables départementaux et régionaux du Tir à l'Arc et, bien entendu, élus locaux, en compagnie de la famille de la jeune championne.

 C'est Muriel ZMUDZ, Présidente de l'association de Tir à l'Arc, entourée de ses collègues du club, et notamment d'Isabelle CHAMPION et de Patricia FRESCO-DERAMAIX, entraîneures de la jeune championne depuis son entrée au club, qui prenait tout d'abord la parole, après l'accueil assuré par le Maire de la commune.
Dressant un portrait de la jeune Océane, elle indiquait alors: "Une jeune fille assidue, appliquée, qui comprend très vite ce qu'il faut faire et applique les consignes de ses entraîneures... Un esprit de compétition sans faille qui prend toute sa grandeur cette année..." Un bel éloge pour une jeune âme bien née qui n'attend pas le nombre des années...
Muriel ZMUDZ profitait également de l'occasion qui lui était donnée pour remercier tous les adhérents du club pour leur dynamisme et leur travail constant auprès des jeunes et félicitait très vivement la jeune Océane, lui rappelant qu'elle était désormais un exemple à suivre pour tous les archers.
Ces encouragements à poursuivre ce chemin performant lui ont été également renouvelés par le responsable du Comité Départemental de Tir à l'Arc et par son collègue responsable de la labellisation des clubs au niveau régional.

 

NOGENT championne tir arc 010all


Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune prenait alors à son tour la parole pour saluer les performances de la jeune Océane, rappelant le rôle essentiel joué par les cadres du club et les entraîneures, mais aussi par la famille de la jeune sportive, soulignant son goût pour le sport (gymnastique et danse) et la nécessaire posture de précision et de droiture que requéraient ces différentes disciplines. Il a chaleureusement félicité Océane avant de lui remettre un trophée-souvenir et un bon d'achat de 50€ et lui prodiguer force encouragements pour les compétitions à venir.
Jean-Luc GEUFFROY, président de l'E.S.N. se joignait alors à lui pour féliciter Océane et rappeler la bonne santé du sport nogentais, avec plus de 1 500 adhérents pour la seule association de l'E.S.N. et, plus particulièrement, la vitalité du club de Tir à l'Arc.

all NOGENT championne tir arc 014

Les responsables du Comité départemental de Tir à L'Arc et de la Ligue présents sur place ont profité de cette occasion pour remettre au club un "Label Argent 2011-2012" et nous reviendrons ultérieurement sur cet événement. Un verre de l'amitié clôturait cette manifestation.