Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
8 mai 2012

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, à Nogent-le-Roi

jsp drapeaux DSCF4307

C'est à 11h30, ce mardi 8 mai 2012, sous un léger crachin de printemps, devant l'hôtel de ville de Nogent-le-Roi, qu'était donné le rendez-vous de constitution du cortège officiel des cérémonies du 8 mai 1945. Les drapeaux des associations patriotiques s'étaient placés derrière la formation des sapeurs-pompiers volontaires et des jeunes sapeurs-pompiers qui ouvrait le défilé, précédée de son drapeau tricolore. Venaient ensuite les maires des communes de Lormaye et de Nogent-le-Roi, accompagnés de leurs adjoints et conseillers municipaux, aux côtés des présidents des associations d'anciens combattants. Les adhérents et adhérentes des associations, ainsi que des familles et des citoyens fermaient le cortège qui gravissait alors la rue Porte Chartraine, pour se rendre au monument aux morts situé dans le cimetière du Chemin des Ifs.

Messieurs NARD et CHERDLE Présidents des associations patriotiques lisaient alors sur place, les manifestes de leurs mouvements d'Anciens Combattants, avant de laisser la parole à Jean-Paul MALLET, le maire de la commune, pour la lecture du traditionnel message du Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants. Après avoir observé une minute de silence en mémoire de tous les combattants, à l'invitation du Maire de la commune, la délégation officielle s'est rendue à la salle des Fêtes de la commune pour la suite des cérémonies.

"Il y a quelques instants, à Paris, à l’Arc de Triomphe, le Président de la République et son successeur participaient aux cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945. Symbole de la continuité de l’Etat, de la politique assumée, de la démocratie pacifiée, de la nation rassemblée. Symbole d’un peuple responsable, d’un pays unifié, autour des valeurs de la liberté ; symbole d’un peuple attaché à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie à la liberté de notre pays."

Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, aux côtés de Bertrand THIROUIN, Maire de Lormaye, entamait ainsi son propos, devant l'assistance regroupée dans la salle des fêtes, en soulignant le rassemblement des deux personnalités politiques de premier plan qui, ce matin, avaient effectué côte à côte, le travail de mémoire indispensable à notre nation.
Reprenant ensuite le discours radiodiffusé du Général de Gaulle prononcé le 8 mai 1945, il rappelait à tous ce moment historique, avant de terminer son propos par la lecture d'un extrait du poème de Paul ELUARD, "Liberté", dont le texte avait été largué par avion en 1942, à destination des Résistants. Un vin d'honneur clôturait cette manifestation.

LIBERTE de Paul ELUARD (extraits)

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.

 

 

 

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité