DSCF6339

C'est sous un soleil radieux et accompagnés par le carillon musical de Douai, que les nombreux carnavaliers se sont retrouvés samedi après-midi, sur la place du Marché-aux-Chevaux de Nogent-le-Roi, après avoir pris leur départ depuis Chaudon, Lormaye, Coulombs, ou bien encore de la Maison de Retraite de Nogent-le-Roi. Une foule joyeuse, disparate, sportive, qui a arpenté les rues de l'agglomération dans un désordre "parfait"...

DSCF6274


Le Carnaval des Cloches fait participer depuis 2009, les familles, les associations, les élus des douze communes de la communauté de communes des Quatre vallées. Cette manifestation pilotée par les comités des fêtes et associations des différentes communes s'appuie tout d'abord sur la participation active des citoyens et se veut un rassemblement des douze collectivités au caractère festif et convivial.

 IMG_6377
IMG_6366
DSCF6359


Le thème du carnaval de 2012 se voulait rassembleur et varié: le sport... Le sport burlesque, décalé, détourné, contourné, raillé,... Chaque cortège avait choisi son domaine sportif: sports de ballons pour Chaudon, Croisilles, Bréchamps, Saint-Laurent-la-Gâtine; sports qui roulent pour Lormaye, Vacheresses-les-Basses, Néron; sports extrêmes pour Coulombs, Senantes, Faverolles, les Pinthières et Saint-Lucien; tandis que Nogent-le-Roi se concentrait sur la participation des sportifs français aux jeux olympiques!
De quoi obtenir un cortège bigarré où se côtoyaient Cavalerie des Quatre Vallées venue des trois clubs équestres du territoire, majorettes de Chaudon supportrices de leurs footballeurs, footballeuses des accueils de loisirs de la CC4V, pommes vivantes de l'E.S.N. tir à l'arc, perruques vertes des basketteurs nogentais, robes de volants de l'ESN Badminton, coiffes de l'ESN Tennis de table,  cyclistes héroïques du tour de France venus de Lormaye, avec leur belle blonde frisée, randonneurs nordiques nogentais avec leurs grands bâtons, boulistes tireurs et pointeurs de l'ESN Boules, sapeurs-pompiers qui fermaient la marche ... et bien d'autres venus en famille pour passer un bon moment aux sons des troupes musicales, accompagnés par les danses des associations chorégraphiques du territoire!

DSCF6313

DSCF6314

Le regroupement des quatre cortèges avait lieu sur la Place du marché-aux-Chevaux qui était devenue bien étroite tant la foule s'y pressait! Après l'arrivée des quatre cortèges, l'association Chore'Art interprétait au centre de la place son "Flashmob", puis le cortège général précédé de la cavalerie des quatre Vallées prenait possession des rues du centre-ville. L'imposant carillon de Douai tintinnabulait alors à sa suite dans les rues, annonçant le cortège formé des nombreux carnavaliers. Danseurs de Danse Passion et de Country Passion 28, associations locales, jeunes percussionistes de la Banda de l'école de musique des Quatre Vallées, toujours jeunes majorettes de Chaudon,... Un défilé dansant, sautillant, assourdissant et très bon enfant!

DSCF6355

IMG_6371

IMG_6412

DSCF6324 

Tout le long du parcours en centre-ville, les commerçants jetaient du haut des fenêtres diverses friandises et autres cadeaux ou distribuaient aux participants des échantillons de leur savoir-faire culinaire. Après un défilé parfait, la joyeuse troupe regagnait l'esplanade du château pour une fin de carnaval marquée par les différentes démonstrations des associations sportives: ESN Rugby, ESN Gym, ESN Basket, Bike Cross Nogentais, Clubs équestres... et par les aubades musicales des troupes carnavalesques avec les lanceurs de drapeaux venus de Belgique.

IMG_6411

IMG_6427

IMG_6424

Bien entendu et comme le veut désormais la tradition, la ripaille était au rendez-vous de cette fin de journée: bouillon gras, vin chaud, chocolat chaud, et cochon grillé... 30 litres de vin chaud partis dans les grands gosiers, 30 litres de chocolat avalés par les petits gosiers et près de 1 000 morceaux de cochons dégustés en moins de temps qu'il ne faut pour les découper! ... Le tout offert gratuitement aux participants par les comités d'organisation, c'est pas si courant!

IMG_6454

L'embrasement du brasier des Cloches réalisé par les représentants des communes assistés par les jeunes sapeurs-pompiers marquait alors la fin de la manifestation. Le mauvais carillonneur de l'hiver avait ainsi laissé la place au printemps et aux notes de musique du carillon de Douai "dignes d'un don": celui du soleil offert à tous les carnavaliers des Quatre Vallées!

DSCF6283

DSCF6289

DSCF6275 

"Un vrai succès, une belle fête et une super ambiance déclarait Dominique CHANFRAU, adjointe au maire de Nogent-le-Roi, en charge de la coordination générale de la manifestation. Merci à tous les comités d'organisation, aux communes et aux élus qui ont permis de réaliser ce 4e carnaval des Quatre Vallées!" Jean-Paul MALLET, soulignait quant à lui la belle participation des associations et des communes et indiquait sa grande satisfaction de voir notamment les résidents de la Maison de Retraite participer à cette manifestation, aux côtés des familles.

DSCF6299

IMG_6441

IMG_6447 

IMG_6450

IMG_6462 

CARILLON

DSC_3464

Demain sur ces pages, reportage photo des "figures du carnaval".

VOIR AUSSI LES PHOTOS DE L'ALBUM "CARNAVAL" COLONNE DE DROITE

OU BIEN CLIQUER ICI