Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
30 janvier 2012

Monsieur Lionel BEFFRE, Préfet d'Eure-et-Loir visite le canton de Nogent-le-Roi

dans la cadre de sa visite cantonale sur le secteur de Nogent-le-Roi, et après avoir découvert les pratiques pédagogiques liées aux nouveaux outils numériques en usage dans les écoles nogentaises, monsieur le Préfet d'E&L, accompagné de Mr le Sous-Préfet de Dreux et des élus locaux, s'est rendu sur le site des pompages de Ruffin, à Bréchamps, pour constater l'état d'avancement des travaux effectués par le syndicat intercommunal des Pompages de Bois Ruffin.

uffin gpe

Accueilli sur place par les élus du syndicat qui regroupe quatre structures intercommunales en charge de a distribution de l'eau potable, pour plus de 7 000 abonnées de 19 communes, monsieur le Préfet a pris connaissance des investissements effectués depuis 1995, par cette structure intercommunale, à hauteur de 3 300 000€. J-P MALLET et M. TARDIEUX ont expliqué à monsieur le Préfet et aux visiteurs présents, la démarche de coopération et de collaboration entreprise entre les 3 syndicats historiques de Bois Ruffin: syndicat de Villemeux, de Senantes et de Nogent-le-Roi, rejoints ensuite par le syndicat ECluzelles-Charpont.

ruffin mb 

Madame BONNET, ingénieure du S.I.E.A. de Nogent-le-Roi, en charge de la coordination technique a exposé l'état d'avancement des derniers travaux, avec la création d'un nouveau réservoir et de deux forages supplémentaires. J-P MALLET a rappelé, d'une part, l'importance de posséder des structures modernes de pompage et de distribution de l'eau potable permettant un développement équilibré des communes du secteur et, d'autre part, il a indiqué que l'eau produite par la syndicat de Ruffin ressortait à un coût de 22 centimes le m3, permettant une politique tarifaire adaptée.
Il a souligné au passage, l'importante aide accordée aux investissements réalisés par le Conseil Général et l'agence de l'eau Seine-Normandie, à hauteur de 2 500 000€. Il a en outre précisé que, depuis 1995, les différents projets d'aménagement du syndicat de Bois Ruffin avaient toujours été engagés sous maîtrise d'oeuvre publique, d'abord de la D.D.A.F. puis de la D.D.T. donnant ainsi une continuité aux démarches engagées, en liaison avec la politique de l'eau du Conseil Général d'E&L.

La délégation s'est ensuite rendue en mairie de Bréchamps, où elle a été accueillie par Gérard WEYMEELS, maire de la commune qui s'est dit très honoré de cette visite préfectorale qui constituait une première dans l'histoire du village. Monsieur le Préfet et monsieur le Sous-Préfet ont alors répondu aux différentes questions posées par les maires de communes: délivrance des passeports et des futures cartes d'identité, devenir des services d'urbanisme en charge de l'instruction des dossiers pour le compte des communes, état d'avancement de la concession autoroutière de la RN 154, projet de vidéosurveillance des axes routiers venant d'Ile de France, ... Monsieur le Préfet a apporté des précisions sur ces différents sujets qui préoccupent les élus locaux et s'est engagé à relayer certaines demandes auprès des services de l'Etat. 

oae bois perc

A l'issue de cette réunion avec les maires, les représentants du corps préfectoral et des élus ont été reçus à la salle polyvalente de Chaudon pour écouter l'aubade musicale donnée par les deux orchestres à l'école de Boissy et de Chaudon. Les deux orchestres de percussions et de bois ont alors donné un aperçu de leurs apprentissages, au travers de 4 interprétations musicales, très applaudies par le public d'officiels et de parents associés à cette petite représentation.

oae bois oae perc


Bruno BOURRIER, directeur de l'école de musique de la communauté de communes des 4 Vallées rappelait alors aux officiels, la démarche adoptée dans cette expérience d'orchestre à l'école, sans recours au solfège et en classe entière, avec deux heures hebdomadaires, sur le temps et hors temps scolaires.

oae off


Jean-Jacques GUET, Maire de la commune, Vice-président de la commune et Jean-Claude BAY Inspecteur de l'Education Nationale présent sur place, ont exposé à monsieur le Préfet et à monsieur le Sous-Préfet, les réflexions communes qui avaient permis l'émergence de ce projet visant à faire partager la musique au plus grand nombre. La commune de Chaudon invitait ensuite les personnes présentes à partager un rafraîchissement.

Avant de mettre fin à cette journée, Lionel BEFFRE a tenu à remercier tous les organisateurs de cette journée de visite cantonale très réussie. Pour sa part, Jean-Paul MALLET, a exprimé toute sa satisfaction d'avoir accueilli monsieur le Préfet d'E&L, en compagnie des élus des communes, soulignant au passage l'organisation mise en place par les personnels techniques et administratifs des collectivités du secteur. Il a remercié les personnels de l'Education Nationale et de la Gendarmerie pour leur participation active à cette journée, ainsi que Laurence GUITTARD et Patrick PRIEUR pour la coordination des différents services.

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité