jpmlb diap

Une visite préfectorale dans un canton constitue un évènement particulier, notamment pour une petite ville comme Nogent-le-Roi et c'est avec beaucoup de plaisir que les maires et les élus du canton ont accueilli monsieur le Préfet d'E&L, tout au long de la journée du vendredi 27 janvier.
Première étape de cette venue préfectorale en mairie du chef-lieu de canton, où les adjoints au maire et les vice-présidents de la communauté de communes ont officiellement reçu Lionel BEFFRE, accompagné de parlementaires et des représentants des services du Trésor Public et de la D.D.T..
Jean-Paul MALLET, le maire de la commune, avait préparé à leur intention un diaporama de présentation du territoire abordant les principales caractéristiques du canton, de la commune et de la communauté de communes des Quatre Vallées, sur la base des données INSEE collectées par les services du Conseil Général: population, économie, équipements, déplacements, ...

vtbx


A l'issue de cet accueil, la délégation s'est rendue sur le site de l'usine VERRETUBEX, où les attendaient les élus du conseil communautaire, en compagnie de Mlle JACQUET, PDG de l'entreprise. Après quelques mots de bienvenue et de présentation de l'entreprise, les élus nombreux sur place, ont été répartis en petits groupes pour effectuer une visite des lignes de production de l'usine. Cette visite commentée de l'activité de VERRETUBEX a été unanimement appréciée par les participants qui ont été nombreux à découvrir l'activité de verrerie pharmaceutique du site de Nogent-le-Roi.

deviation2 gendarmerie

Deux autres rencontres attendaient ensuite monsieur le Préfet, accompagné de monsieur le Président du Conseil général avec les visites du chantier de la déviation de l'agglomération et du site de construction de la future gendarmerie.
Rendez-vous avait tout d'abord été donné à monsieur le Maire de Vacheresses-les-Basses, au niveau du giratoire de la RD 104 qui mène à Néron, pour observer l'état d'avancement des travaux de la déviation de l'agglomération et dresser les perspectives des tranches de travaux à venir.
Après cet intermède routier, la délégation restreinte rejoignait le site de la gendarmerie, route de Dreux, pour évoquer le dossier de la future gendarmerie. Mr le Colonel, Commandant la compagnie d'E&L, entouré de ses adjoints et des personnels de la brigade locale y attendaient les officiels. Benoît PICHARD, Directeur de la SA HLM Eure-et-Loir Habitat présent sur place, leur présentait alors le futur projet de casernement, en présence de Yann PEPE représentant les services de la DDT, associés à l'analyse du projet.

msp

Les élus et monsieur le Préfet rejoignaient ensuite la rue des Grenets pour visiter le chantier de la Maison des Services Publics actuellement en cours de construction. L'ensemble des maires du canton accompagnait monsieur le Préfet pour parcourir le chantier, avant de partager ensemble le verre de l'amitié.
Au cours des allocutions de monsieur le Président du Conseil Général et de monsieur le Préfet, en présence de Mr Abdelkader GUERZA Sous-Préfet de Dreux, les orateurs ont abordé le dossier de l'aménagement de la RN154. Ils ont précisé tous deux à l'assistance que le projet qui serait soumis à enquête prochainement, comportait bien un point d'échange à hauteur de la zone de la Vallée du Saule, conformément aux souhaits des élus du canton, relayés par la communauté de communes des Quatre Vallées.

La suite de la journée prévoyait un repas pris en commun au restaurant... scolaire Couté-Mesquite et concocté par l'équipe de cuisiniers municipaux.

classe classe mobile


A l'issue de cette pause, ce sont près de 30 élus qui ont découvert les équipements numériques de l'école élémentaire Gaston Couté. Ils ont été accueillis sur place par madame SABOYA Adjointe à monsieur l'Inspecteur d'Académie, par J-Claude BAY, Inspecteur de la circonscription et par madame LE GOFF Directrice de l'école. Les professeurs des écoles et leurs élèves ont alors montré aux visiteurs l'usage de leurs Tableaux Numériques Interactifs et ordinateurs portables reliés à la classe mobile. Des élèves un peu impressionnés par l'importante délégation venue observer l'évolution des techniques pédagogiques numériques que beaucoup d'élus ne connaissaient pas encore.

tbi

La délégation est revenue ensuite à la mairie, à pied,  à travers le centre-ville, pour poursuivre le programme des visites (article à venir).