anim lect mr 21

La maison de retraite "Anne Auguin-Eugène Mesquite" de Nogent-le-Roi mène une politique d'animation très active: sorties fréquentes, animations variées, accueil d'intervenants, ... Depuis plusieurs mois, l'équipe d'animation de l'établissement accueille régulièrement les responsables de la bibliothèque de Coulombs pour partager avec les résidents le plaisir de la lecture.

Après une introduction musicale, Dominique et Géraldine donnent lecture d'un conte d'Alphonse Daudet, présentent des ouvrages divers et variés, lisent un poème sur le houx et le gui, et proposent aux résidents de choisir un magazine, un roman, ou un documentaire parmi les ouvrages spécialement édités pour eux et qui présentent la caractéristique d'être écrits en gros caractères, afin de faciliter leur lecture par les personnes âgées. Des "papillottes" en papier doré recèlent des proverbes et autres dictons consacrés à Noël et lus par les résidents avec beaucoup de plaisir.

"Il est important de permettre un accès à la lecture pour les personnes âgées ,précise Jean-Paul MALLET, Conseiller général d'E&L, présent lors de cette séance d'animation autour de la lecture. Une dotation cantonale financière a été attribuée à l'association de la bibliothèque pour pouvoir acheter ces ouvrages écrits en gros caractères. Cet argent est très bien utilisé et permet ainsi de développer des actions de solidarité avec nos résidents."

anim lect mr 1

A l'issue de cette séance de lecture, un goûter est servi aux participants. Marie-Jo l'animatrice, mme Goara, la directrice de l'établissement, une bénévole, J-N Marie, maire de Coulombs et Jean-Paul MALLET, Président du conseil d'administration de la maison étaient présents sur place.