Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
11 novembre 2011

La jeunesse de Nogent-le-Roi et le devoir de mémoire

drapeaux 

La cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, à Nogent-le-Roi, aura été marquée de plusieurs instants voués au devoir de mémoire. Tout d'abord le cortège des officiels qui a gravi la rue Porte Chartraine afin de se rendre au cimetière communal pour un dépôt de gerbes et la lecture des discours et manifestes officiels. MM CHERDLE et NARD Présidents des associations patriotiques des anciens combattants ACPG CATM et UNC AFN donnaient lecture de leur message associatif, tandis que Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, entouré de nombreux élus parmi lesquels messieurs THIROUIN maire de Lormaye et Christian GUERBOIS, Maire Délégué de Vacheresses-les-Basses, délivrait le message adressé par le Président de la République.

cim

Puis, ce fut le retour en mairie de Nogent-le-Roi et la dislocation du cortège, après avoir salué les porte-drapeaux des anciens combattants et des Jeunes Sapeurs Pompiers du centre de secours. Les participants se regroupaient alors dans la salle du conseil et, à l'invitation de Dominique CHANFRAU, Adjointe à la Culture de la ville, six jeunes élèves du club théâtre de la commune de Nogent-le-Roi donnaient alors lecture de lettres de "poilus" de la guerre de 14.

j1 j2 j11
j3

Sophie BARTYS, Julie BRINET, Maiwenn LASNIER, DAEM Mayrick, SADIEZ Elsa et Isadora HOSNI ont donné à toute l'assistance présente dans la salle, une belle démonstration d'un travail de mémoire assuré par les jeunes  citoyens français.

jeunes

Jean-Paul MALLET prenait alors la parole pour remercier ces jeunes de leur lecture, de leur initiative, et de leur témoignage d'un engagement public en faveur du devoir de mémoire. A l'appui de son discours, il donnait lecture d'un texte de Louis ARAGON, "La guerre et ce qui s'ensuivit", avant d'inviter l'assistance à partager le vin d'honneur. Il rappelait également l'organisation d'une exposition en 7 panneaux consacrés à la guerre de 14-18, à l'initiative de Colette LAGET, à la salle des fêtes, dans la salle même où, l'après-midi, aurait lieu une pièce de théâtre traitant de la guerre de 14. 

A noter, le matin même, une cérémonie commémorative organisée au monument aux morts de la commune associée de Vacheresses-les-Basses, en présence des habitants.

 

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité