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18 décembre 2010

Budget primitif 2011 de Nogent-le-Roi

budget_2011

Le budget primitif qui est proposé, au titre de l’année 2011, se conforme aux dispositions arrêtées dans le cadre du débat d’orientations budgétaires. Les recettes tiennent compte de celles réalisées en 2010, pour les services, et les dotations reprennent les inscriptions 2010.

FONCTIONNEMENT - DEPENSES

Charges à caractère général

La proposition qui est faite prévoit une augmentation de 2,4 %. Celle-ci est essentiellement due à la hausse des dépenses d’alimentation consécutive à l’accroissement des effectifs de restauration scolaire. Parallèlement, la ligne des recettes est majorée. A noter également que la consommation en eau potable connaît une hausse importante du fait de l’arrosage des stades. Toutes les autres dépenses sont contenues.

Charges du personnel

Nous poursuivons notre effort de maîtrise des dépenses de personnel et, compte tenu du résultat prévisible 2010, aucune évolution n’est à prévoir pour 2011. Notre attention est plus particulière sur la ligne 6416 (emplois aidés par l’Etat), car les taux de prise en charge diminuent.

Charges de gestion courante

La prévision 2011 se situe au même niveau que 2010, nos diverses contributions ou participations étant stables.

Charges financières

Aucun emprunt n’a été réalisé en 2010, grâce au produit de la cession des parcelles du lotissement de l’Epeautre. La charge des intérêts passe de 105 899 € à 99 931 €, soit 5,6 % de baisse. Cette proposition de budget permet un virement de la section de fonctionnement, vers la section investissement de 611 599,26 €.

PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT 2011

Sur la base du programme d’investissement qui est proposé, le montant total des dépenses et recettes s’élève à 1 365 511€.

Maison des services publics (prog 73)

Engagé sur le plan administratif depuis plusieurs années, ce projet sera réalisé sur l’année 2011. Il figure dans le Contrat Départemental de Développement Intercommunal passé avec le Conseil Général d’Eure & Loir. L’appel d’offres relatif aux travaux a été finalisé en novembre dernier et tous les lots ont été attribués. 315 000 € sont à prévoir pour cette réalisation. Les services de l’Etat, la Région et le Conseil Général apportent 269 432 € d’aides financières à ce projet.

Parking et carrefour du Pont des Demoiselles (prog 66 et 86)

A la suite de la concertation menée avec les riverains de l’Epeautre, un projet d’aménagement de sécurité du carrefour rue des Moulins - rue du Pont des Demoiselles a été élaboré. Il est inscrit  à ce projet de budget pour 60 000 €. Dans le même temps, un projet d’aménagement de parking sur l’espace du stade sera réalisé en deux tranches (2011 et 2012). Ce parking permettra d’apporter des améliorations pour le stationnement des autocars, une fonctionnalité accrue pour l’aire de covoiturage, et une offre d’accueil pour les camping-cars dans le cadre du développement touristique de la commune. Coût prévisionnel 160 000 € (1ère tranche).

Ancien arsenal : espace destiné aux associations à vocation caritative (prog 43)

Cet aménagement permettra d’accueillir les 2 principales associations à vocation caritative (Secours Populaire et Secours Catholique). Une somme de 130 000 € a été prévue au projet de budget 2011.

Equipements sportifs : vestiaires collectifs stade Pierre Menant (prog 90)

Un travail en concertation avec l’école de rugby de l’ESN a permis d’identifier les besoins de cette section sportive actuellement en plein développement, un projet d’implantation de vestiaires collectifs a été retenu pour répondre aux projets du club. Une somme de 120 000 € a été inscrite au projet de budget.

Opérations de sécurité routière (prog 91)

A la suite de différents contacts avec des riverains du Faubourg Valmorin et les usagers des abris voyageurs de cette rue, un aménagement de places de stationnement sur la chaussée sera entrepris entre la rue du Grenier à Sel et le giratoire. Cet aménagement est également destiné à abaisser la vitesse des automobiles.

Dans la même perspective d’abaissement des vitesses, un projet de réalisation de plateau surélevé et d’alternat en Grande rue à Vacheresses-les-Basses, sera mis en œuvre, après concertation avec les riverains. Une somme de 55 000 € a été prévue au présent budget.

Résidentialisation HLM (prog 77)

Au cours des années précédentes, nous avons engagé plusieurs chantiers de rénovation et d’aménagement des espaces extérieurs des logements HLM sis rues de la Plaine, des Fleurs et de Beauce. En 2011, il vous est proposé de poursuivre cet effort avec la réfection des revêtements de voirie des parkings et la création d’allées piétonnes recouvertes en enrobé. Une somme de 40 000 € a été prévue à cet effet.

Bâtiments communaux (prog 012)

Nous poursuivrons en 2011 les investissements permettant d’effectuer des économies d’énergie en améliorant l’isolation de bâtiments communaux : école Péguy, Perception, logements rue des Moulins. L’entretien général des bâtiments sera maintenu ainsi que la modernisation du standard téléphonique de la mairie. Un crédit de 68 100 € a été inscrit pour ce programme.

Eclairage public (prog 63)

La modernisation de l’éclairage public notamment à des fins de maîtrise des dépenses d’énergie sera poursuivie. Un crédit de 30 000 € est prévu à cet effet.

Programme de voirie (prog 31)

Une somme de 125 000 € est prévue dans le cadre de la modernisation pluriannuelle des voiries. La commission des travaux élaborera une programmation pour 2011.

Développement des activités numériques à l’école (prog 78)

Après concertation avec les enseignants, une 3ème phase d’équipement des écoles J. Rostand et Couté en tableau numérique interactif sera engagée. Un renouvellement des équipements informatiques des personnels de direction des écoles maternelles sera effectué. 12 000 € ont été prévus à cet effet.

D’autres programmes ayant fait l’objet d’une réinscription ou d’une nouvelle tranche et devraient être réalisés :

- nef nord de l’église (prog 37)            62 000 €

- restauration orgue                               105 000 €

- études Volaille et espaces SNCF       20 000 €

Equipement des services (ONA)

Afin de limiter les coûts d’entretien des matériels roulant, un effort de renouvellement des véhicules sera entrepris : services techniques, police municipale. Le matériel de salage sera également modernisé. Un crédit de 84 300 € a été prévu.

Acquisition de terrains

Lors d’un conseil municipal précédent, il a été décidé d’acquérir un terrain de 70a, en zone industrielle des Réservoirs. Une somme de 10 000 € est destinée à financer cette acquisition.

Avis favorable du conseil pour les deux sections.

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