Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2010

Rénovation de l'orgue de Saint-Sulpice à Nogent-le-Roi

DSC_0255_redimensionner

"Une grande voix qui s'enfle et court comme une brise..." et  en accord avec les impressions de l'âme, "un instrument qui chante et pleure... Tel pourrait être décrit l'orgue d'une église qui, fort de ses richesses, réunit trompettes, bassons, hautbois, bourdons, gambes et autres instruments... pour éclater comme un tonnerre ou murmurer comme une brise!

L'orgue de l'église Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi, ne tonnera, ni ne murmurera désormais comme avant ! En effet, depuis la semaine dernière, l'orgue qui trônait fièrement sur la tribune surplombant l'entrée principale, a été entièrement démonté. Une nouvelle page est en train de s'écrire dans le grand livre de l'église Saint-Sulpice et, plus particulièrement, dans l'histoire des orgues de cet édifice.

DSC_0318_redimensionner

C'est en 1858, que fut installé cet instrument, après une période un peu agitée qui remontait à 1792 et à la revendication de l'orgue d'une célèbre abbaye voisine par la commune nogentaise, suite à la vente des bâtiments abbatiaux comme biens nationaux. N'ayant pu se rendre propriétaire de l'instrument de l'abbaye, la fabrique de Nogent-le-Roi, décidait en 1857, d'acquérir un instrument et sa tribune. Arrivant de Paris et des ateliers d'un certain abbé Clergeau, l'instrument est mis en place en 1858. C'est le même instrument que nous observons aujourd'hui.

Après plusieurs remaniements plus ou moins "heureux", en 1959, une restauration est engagée et le 22 décembre 1962, un orgue entièrement reconstruit est inauguré, lors d'une cérémonie qui restera dans les mémoires des témoins comme une cérémonie" qui permit d'entrevoir de beaux moments musicaux. Entrevoir est le mot qui convient, car en cette première audition, malgré le talent des organistes,... tout n'était pas parfait."

Las, le choix de la transmission électro-pneumatique mise en place sur l'instrument allait se révéler d'une piètre qualité et la reconstruction de l'instrument devenait une nécessité. Malgré de nombreuses et constantes interventions, la qualité de l'instrument allait déclinant.

DSCF4433_redimensionner DSC_0389_redimensionner DSCF4457_redimensionner

Demande fut adressée à la commune de Nogent-le-Roi, relayée par l'organiste et l'association des Amis de l'orgue de Saint-SulpiceSaint-Sulpice, de bien vouloir étudier la question posée par cet instrument. Monsieur CHAMINADE et madame Anne-Marie MULOT ont alors porté le dossier de rénovation de cet orgue avec détermination. Présenté à Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, puis soumis à la municipalité, le sujet fut porté à l'ordre du jour du conseil municipal nogentais. Objectifs: rénover l'orgue et en faire un instrument au service de la musique et permettre son rayonnement, au-delà de l'expression du culte.
Il fallait tout d'abord désigner un maître d'oeuvre expert en rénovation de ce type d'instrument.  En effet, des précautions s'avéraient indispensables pour mener cette rénovation un peu délicate et ne pas renouveler des erreurs du passé. Après une première consultation, Thierry SEMENOUX expert-organier a été retenu par le conseil municipal pour préparer la seconde consultation d'entreprises devant permettre de choisir une société chargée d'effectuer les travaux de reconstruction de l'orgue. Trois entreprises artisanales ont été alors admises à présenter une offre et, à l'issue de l'analyse de leurs propositions, c'est l'entreprise Bethines les Orgues qui a été retenue par le conseil municipal, pour un coût de 149 847€. cette société proposait de fabriquer un orgue neuf en réutilisant ses éléments, s’intégrant au mieux avec son environnement, et ayant une composition permettant d’aborder un large répertoire musical.

DSCF4458_redimensionner DSC_0283_redimensionner DSCF4456_redimensionner

Après ces étapes techniques et administratives longues de plusieurs années, nous sommes aujourd'hui rentrés dans la première phase de travaux avec le démontage de l'instrument. Lors de l'étude, il était apparu que certains éléments pourraient quand même être réutilisés, notamment toutes les parties décoratives du buffet qui sont de belle qualité, et méritent vraiment leur conservation. Bien que peu exceptionnels, les tuyaux de façade pourront être eux aussi ré-employés après restauration. Une grande partie des tuyaux de bois pourra-être également réutilisée une fois restaurée et reclassée. Les assemblages ont donc été déchevillés, chaque pièce étiquetée et numérotée afin de localiser sur les plans leurs emplacements anciens et futurs. Un reportage photographique a été réalisé et les pièces de l'instrument ont été emmenées en atelier, dans le Poitou. Calendrier prévisionnel de remise en marche du nouvel orgue, dans l'église Saint-Sulpice: septembre 2011 !

Lors d'une récente réunion organisée en mairie de Nogent-le-Roi, en présence de l'entreprise, du maître d'oeuvre et des membres de l'association, Jean-Paul MALLET, a proposé d'organiser, le moment venu, un voyage en autocar vers l'atelier de Bethines les Orgues afin de découvrir le métier de facteur d'orgue et les étapes de reconstruction de l'instrument. En effet, il apparaît au premier magistrat de la commune, que ce chantier de reconstruction au caractère un peu particulier, mettant en oeuvre un grand savoir-faire traditionnel, méritait une attention et une curiosité de la part de tous les nogentais et de tous les amis des orgues. Des informations seront apportées aux personnes intéressées par diverses voies, dans quelques mois.

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité