Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
8 mai 2010

8 mai 2010 sous le signe de l'Europe et de la paix à Nogent-le-Roi

europege

"8 mai 1945, 9 mai 1950... cinq années s'écoulèrent entre l'arrêt des combats de la seconde guerre mondiale et le discours fondateur de l'Europe prononcé par Robert Schuman, inspiré par les travaux de Jean Monnet, père de l'Europe." Telle était l'introduction du discours axé sur la paix et l'Europe, de Jean-Paul MALLET, maire de la commune de Nogent-le-Roi et Conseiller général d'E&L, lors des cérémonies du 8 mai 2010, organisées au chef-lieu de canton. Citant Robert Schuman, il poursuivait:

"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre." ...

C'est en présence de nombreux élus de Nogent-le-Roi, Lormaye et Vacheresses-les-Basses, que se sont déroulées les cérémonies du 8 mai 1945, parmi lesquels Bertrand THIROUIN et Christian GUERBOIS, auxquels s'étaient joints messieurs CHERDLE et NARD responsables des associations patriotiques et leurs adhérents, accompagnés par leurs porte-drapeaux, avec la participation du Lieutenant GUERIN Commandant la communauté de brigades de gendarmerie, d'une délégation de Jeunes Sapeurs Pompiers du centre de secours de Nogent-le-Roi, emmenés par le Commandant MAHOU .

drapeaux_cim

cimjsp cimass jspdrp

Le cortège officiel parti de la mairie s'est rendu au cimetière de la ville, pour y rendre hommage aux anciens combattants disparus et donner communication des messages des associations patriotiques et de monsieur le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Puis, les participants ont rejoint la salle des fêtes où les attendaient les jeunes acteurs de l'atelier de théâtre communal animé par Dominique CHANFRAU, de la compagnie du Sub'Théâtre.

atethea atethea2 atethea3

Les jeunes acteurs ont alors donné lecture de deux textes relatifs à la seconde guerre mondiale: une page du journal d'Anne FRANK, adolescente juive allemande et un texte de Primo LEVI "Si c'est un homme".

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous

Avant d'inviter les participants à partager le vin d'honneur offert par la commune, Jean-Paul MALLET a tenu à féliciter les jeunes acteurs pour leur travail de mémoire et d'interprétation et a conclu son discours par une citation de Robert DESNOS:

"ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté
au rythme même des saisons et des marées,
du jour et de la nuit."

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité