Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Coup de voeux à Nogent-le-Roi

C'est vendredi en fin d'après-midi, qu'a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux de la commune de Nogent-le-Roi, à la salle des fêtes, en présence de nombreux élus locaux, des représentants des différentes administrations et du monde associatif nogentais. Une affluence nourrie pour une rencontre conviviale ainsi qu'il est de coutume dans le petit-chef-lieu de canton.

C'est Patrick PRIEUR, le Directeur Général des Services de la commune qui a ouvert la soirée. Il a tout d'abord retracé l'activité des services communaux et intercommunaux de l'année 2009, en citant notamment la présence au sein des services des personnels relevant de différents contrats aidés par l'Etat et recrutés par l'association GRACES.

assist

Puis, ainsi que le veut la coutume, monsieur le Directeur s'est adressé au maire de la commune... et lui a remis au nom de madame le ministre de la Santé, en avant-première, un kit de vaccination pour la prévention de la grippe H2N2... dont il a annoncé la survenue prochaine!

h2n2

A la suite de cette remise de ... "cadeau", des distinctions ont été décernées à trois agents des collectivités pour leur carrière: Omer POTHIER, agent du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement pour 20 années de carrière, puis Marc MAHOU, pour 35  années au sein de ce même syndicat et Patrick CORVEE, policier municipal de la commune, pour 25  ans de carrière. Monsieur le Directeur a brièvement retracé la carrière de ces agents au sein de leur collectivité et ils ont été distingués par monsieur Jean-Paul MALLET, la Maire de la commune.

op pc
mm

Il est également de tradition à Nogent-le-Roi d'honorer lors de la cérémonie des voeux, les agents qui ont fait valoir leurs droits à la retraite au cours de l'année précédente. C'est ainsi que madame Liliane HEBERT ayant exercé toute sa carrière au sein de l'école maternelle Charles Péguy de Nogent-le-Roi a été honorée lors de cette soirée et reçu les remerciements de monsieur le Maire de la commune pour toutes ces années de labeur au service des écoliers.

lh_cadeaux

Ce fut ensuite au tour de monsieur le Maire de prendre la parole, citant une phrase du roman l'Etranger d'Albert Camus: "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été"... il a appelé chacun d'entre nous, et plus particulièrement les collectivités, à trouver les ressources pour se moderniser, s'adapter et évoluer, tout comme notre société, sans oublier les valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Rappelant que 2010 serait une année importante pour l'avenir des collectivités, il a encouragé les citoyens à s'intéresser aux débats concernant la réforme de la fiscalité locale. Citant les actions engagées au sein de la communauté de communes et parodiant Aragon (sans imiter toutefois Jean FERRAT), il a affirmé que "la communauté de communes était l'avenir de la commune" et qu'il convenait de poursuivre le travail engagé, dans un climat de dialogue et de concertation, avec les 12 communes du secteur.

Evoquant les projets 2010 de la commune de Nogent-le-Roi, il a placé les projets communaux sous le double signe de la modernité et de la proximité. La Maison des Services Publics tout d'abord, ouverte à tous les administrés du secteur, puis le nouveau restaurant scolaire des écoles Mesquite et Couté, équipement résolument tourné vers la préservation de l'environnement avec ses verrières photovoltaïques, ses toitures végétalisées et ses pompes à chaleur.
Il a également rappelé l'important chantier de la station d'épuration intercommunale, plus gros investissement public jamais réalisé dans le canton, avec 6,2 millions d'euros, et qui fera appel à des techniques de séchage solaire, témoignant de la volonté des élus des 4 communes de moderniser leurs équipements et de préserver la qualité de leur environnement.

Pour terminer l'inventaire des principaux projets marquants de l'année 2010, il a rappelé qu'après avoir équipé les écoles Couté et Rostand de matériels informatiques performants: chariot mobile et tableau blanc interactif, ce serait au tour de l'école maternelle Mesquite de bénéficier en 2010, d'un équipement modernisé, destiné à favoriser la réussite des écoliers nogentais.

Venait enfin la traditionnelle remise de cadeau du Maire à monsieur le Directeur des Sevices. Après lui avoir offert l'an passé, le "Guide du Nouveau Radin" dont il a semblé faire bon usage dans la gestion des budgets, monsieur le Maire a reconnu que monsieur le Directeur "portant souvent le chapeau" pour le fonctionnement des services, il convenait de lui remettre, pour 2010, le vrai, l'unique, le fameux couvre-chef, le véritable chapeau auvergnat!

chapeaupp

C'est en musique, avec une véritable "bourrée", que patrick PRIEUR a coiffé le fameux chapeau, sous les applaudissements du public. Reprenant la parole, monsieur le Maire a rappelé à l'assemblée, les propos relatifs aux auvergnats... précisant que quand il y avait un auvergnat cela pouvait aller, mais que quand ils étaient deux, cela pouvait poser quelque problème... avant d'exhiber un deuxième couvre-chef identique et de la poser sur sa tête...

jpm_pp

Concluant son discours par une ultime citation de Camus: "Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer", il a appelé de ses voeux une bonne et heureuse année pour toutes les personnes présentes et pour tous les nogentais. C'est dans la bonne humeur et la complicité que s'est poursuivie cette soirée autour du buffet préparé par l'équipe de la cuisine centrale et étoffé de douceurs sucrées des pâtisseries nogentaises.

groupe

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité