all_spec_DSCF1497

Pour un succès de cinéma, ce fut un succès, à tel point que la petite salle des fêtes de Nogent-le-Roi dut refuser du monde, le mercredi 25 novembre dernier! Certes, il n'y avait pas d'entracte et d'esquimaux, mais que de plaisirs et de souvenirs à déguster en contemplant les images venues du passé.

La ville de Nogent-le-Roi et le Conseil Général avaient en effet invité les habitants du secteur à une séance de cinéma un peu particulière: retrouver" la mémoire des images" grâce aux films collectés par Centre Images, un établissement public financé par le Conseil Régional, avec l'aide du Conseil Général d'Eure-et-Loir. Pendant près d'une heure, les spectateurs ravis ont donc pu découvrir différents films amateurs tournés par des habitants de Nogent-le-Roi, ou de l'Eure-et-Loir, depuis les années 20, jusqu'aux années 70. Après numérisation par les soins de Centre Images, ces films muets ont été assemblés pour être projetés.

all_jpm_ciDSCF1500all_ecran_DSCF1504

Cette soirée a été l’occasion de découvrir plus particulièrement des films tournés à Nogent-le-Roi, à partir des années 50. Petits et grands événements de la cité nogentaise ont pu ainsi être vécus à nouveau, grâce aux films en 9,5 mm, en 8 mm ou en 16 mm réalisés par des cinéastes amateurs locaux : les rues décorées du comice agricole en 1958, les défilés des enfants lors de la Fête de la Jeunesse en 1959, la visite du Général De Gaulle en 1965 à Nogent-le-Roi, mais aussi une communion en 1960, à Pierres, ou bien encore un mariage à Villemeux-sur-Eure en 1958, sans oublier les inondations dans la ville en 1966… D'autres reportages ont permis de découvrir l'organisation d'une chasse en Beauce, la moisson durant la période de la dernière guerre,  une fermière et son poulailler après-guerre, ou bien encore la visite du président Georges Pompidou, à Maintenon.

Dans la salle, l'animatrice de la soirée invitait les spectateurs à commenter les images. De nombreux spectateurs ont pu identifier les participants aux cavalcades, ou bien les personnalités présentes dans les manifestations officielles. Certains d'entre eux ont même pu se reconnaître sur les images projetées, lors de la fête des écoles. D'autres encore, ont découvert les images d'évènements inscrits dans la mémoire de la ville, mais qu'ils n'avaient pas vécu.

image002_1_ memoire_images_3714_matelas_chau image001_1_

memoire_images_3714_caisse_beauce_perche memoire_images_3704_chef_orchestre
memoire_images_3704_fete_jeunesse

memoire_images_3688_inondation_nogent_chateau

A l'issue de cette projection, la ville de Nogent-le-Roi a invité les spectateurs présents à partager le verre de l'amitié et la centaine de spectateurs restés pour l'occasion a pu ainsi prolonger cette soirée, en échangeant des souvenirs sur ce passé, malgré tout récent. Dans la salle, aux côtés des élus de Nogent-le-Roi, parmi lesquels Jean-Paul MALLET, le maire et Conseiller Général d'E&L et sa suppléante Anne RICHER, son adjointe à la Culture Dominique CHANFRAU, les donateurs des films tournés par leurs parents, ou des membres de leurs familles, qui ont ainsi pu situer les images dans l'histoire familiale et dialoguer avec les personnes présentes. Un remerciement particulier a été adressé à monsieur SOTTEAU, ancien directeur du premier collège nogentais, dont le fils était présent dans la salle, et à monsieur FRANCOIS, nogentais bien connu, pour les donations de films.

Alors, à votre tour, si vous possédez des films amateurs anciens, n'hésitez pas à prendre contact avec les services culturels du Conseil Général en appelant au 02 37 34 76 70. Vos films connaîtront une nouvelle vie et participeront alors à la construction de notre" identité nogentaise", ou plus largement à la mémoire des images de notre département d'Eure-et-Loir. Au total, à ce jour, ce sont plus de 1500 films qui ont été ainsi collectés et préservés d'une disparition quasi certaine.

Devant le succès rencontré et l'impossibilité pour un grand nombre de personnes d'assister à cette projection, une nouvelle séance sera programmée au cours du premier trimestre. Un dvd sera également édité et mis en vente dans le courant de l'année 2011 permettant de retrouver toutes ces images de notre patrimoine.