Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
13 septembre 2009

Wilkommen! De Heddesheim à Nogent-le-Roi

p_vitel2

Notre petite commune a vécu au cours de ce week-end un grand moment d'émotion et d'amitié en recevant une délégation venue de la ville jumelée de Heddesheim située dans le Baden-Wurtemberg, à l'ouest de l'Allemagne. Ce ne sont pas moins de 120 personnes qui avaient pris la route de Nogent-le-Roi, dès vendredi matin, pour participer aux cérémonies du 35e anniversaire de l'association de jumelages avec le canton de Nogent-le-Roi, sous la direction de Michael KESSLER, maire de Hedesheim et des différents responsables allemands des activités de jumelage. Cet anniversaire est fêté altrenativement tous les 5 ans, en France puis en Allemagne.

Ce sont tout d'abord 15 cyclistes partis de Heddesheim voilà une semaine, qui ont parcouru plus de 900 km, pour rallier notre canton. Accueillis à hauteur de Saint Arnoult en Yvelines par un groupe de cycloutouristes français venus de Villemeux et encadrés par mme Evelyne CAUCHON, du club local, le groupe de courageux sportifs a rejoint l'ensemble de la délégation allemande dans les locaux du collège Jean Moulin où étaient rassemblés les familles du canton et leurs correspondants venus dans trois autocars et arrivés à Nogent, vers 17h.
Après avoir été accueillis par Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, deux des cyclistes allemands ont interprété à la trompette et à l'accordéon, un air traditionnel de la région de Heddesheim et une Marseillaise fort applaudis par l'assistance. Un verre de l'amitié concluait cette première rencontre et chaque famille repartait en compagnie de l'un des 120 membres de la délégation pour une soirée à la maison.

A la forte délégation allemande s'était également jointe une délégation espagnole de SALAS, la ville espagnole des Asturies, jumelée avec le canton de Nogent-le-Roi et spécialement invitée à participer à cet anniversaire. Monsieur le maire de Salas et  deux de ses adjoints composaient cette délégation.

Dès le samedi matin, les jeunes musiciens allemands et français avaient rendez-vous à l'école de musique de la C.C.4.V., pour engager le travail de répétition en commun autour des oeuvres musicales à interpréter le soir-même, lors du repas pris en commun. Bruno BOURRIER et Fritz WEILLACHER, les deux responsables des écoles de musique, assistés de leurs collègues professeurs, ont encadré les jeunes durant une grande partie de la journée du samedi pour préparer les instants musicaux du soir.

Tandis que nos jeunes musiciens préparaient activement la soirée, les "Zaufficiels" avaient pris la route de la commune de Néron, où se tenaient deux réunions. La première, dite "commission annuelle de jumelage", pour faire le bilan des actions de l'année écoulée et dresser l'inventaire des projets de l'année à venir. Et, la seconde, destinée à rassembler tous les acteurs allemands et français du jumelage autour de la charte du jumelage et du livre d'or de l'association.
Accueillis par madame Geneviève Le Névé, maire de la commune, assistée de ses adjoints et des membres du conseil municipal, les administrateurs du jumelage, les maires du canton, et, bien entendu, les maires de Salas et Heddesheim, ont pris place dans la salle polyvalente de la commune, pour les discours "zauphiciels".

A l'occasion de son discours, J-Paul MALLET, Président de l'association de Jumelages, a tenu à honorer monsieur Pierre VITEL, vice-président de l'association de jumelages, en lui faisant remettre par Michäel KESSLER, une médaille gravée à l'occasion de cet anniversaire, en remerciement de ses longues années d'attachement au jumelage avec Heddesheim. En effet, Pierre VITEL a participé à la naissance du jumelage en 1974, et a accompagné l'association tout au long de ces 35 années; années au cours desquelles il a effectué 50 voyages à Heddesheim.

jumela__3_

Rappelant à l'assemblée, qu'il ne pouvait y avoir d'anniversaire sans cadeau, monsieur MALLET a offert à Michäel KESSLKER,  le Maire de Heddesheim, un présent républicain "bien de chez nous": un buste de Marianne, ainsi qu'il en existe dans chacune des mairies de France. Ce buste avait été préalablement "customisé" par Marimo, une artiste amateur de notre canton.
Après les mots prononcés par monsieur le Maire de Heddesheim, deux tableaux confectionnés par un plasticien de Heddesheim ont été offerts par monsieur le maire à l'association de Jumelages. Puis, les maires du canton, les responsables allemands et français des commissions de jumelage ont été priés de bien vouloir signer le livre d'or du jumelage, tandis que madame LE NEVE, maire de la commune,  invitait ses hôtes à partager le vin d'honneur offert par la mairie de Néron. Chaque hôte allemand rejoignait ensuite sa famille d'accueil pour un repas pris en commun, avant les activités de l'après-midi ou du soir.

jumela__4_

Pour le début d'après-midi, au programme officiel de ces journées d'anniversaire, Jean-Paul MALLET, le maire de Nogent-le-Roi, avait inscrit un moment particulier avec la célébration d'un mariage de deux jeunes nogentais, en mairie du chef-lieu de canton. C'est ainsi que les jeunes mariés, leurs témoins, familles et invités ont vu arriver trois maires au lieu d'un, sur le perron de la mairie pour les inviter à pénétrer dans la salle des mariages, une première à Nogent-le-Roi!  C'est dire combien le consentement des mariés fut international, car prononcé devant un maire français, un maire allemand et un maire espagnol! "OUI, YA, SI" !

jumela__5_

A la suite de cette cérémonie, les maires ont pris la direction du stade nogentais, où le club local de l'E.S.N. Football, sous la direction de Patrick TROISY avait organisé le "match du jumelage" entre deux équipes de vétérans du Fortuna de Heddesheim et de l'E.S.N.. Après les traditionnels échanges de fanion et d'écharpe, le maire de la commune et les deux maires espagnol et allemand donnaient le coup d'envoi du match arbitré par Loïc TOUFFET. Les deux équipes s'affrontaient dans un bel état d'esprit et l'équipe nogentaise attachée aux valeurs de la qualité de l'accueil français..., s'inclinait 5 à 2, face à l'équipe d'Outre-Rhîn! Après la remise des coupes et l'échange de cadeaux, l'ensemble des deux équipes se retrouvait pour partager les impressions d'après-match. A noter la présence dans l'équipe allemande de Michael KESSLER, le maire de Heddesheim, et de son fils Marcus, en tant que joueurs!

Jumelage_foot_01
Jumelage_foot_10 Jumelage_foot_17_1_

(suite dans un prochain article)

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité