La commune de Nogent-le-Roi s'est engagée depuis l'an passé, dans une démarche de renouvellement des équipements informatiques de ses écoles élémentaires publiques. C'est ainsi que l'école Gaston Couté a pu bénéficier l'année dernière d'un tout nouvel équipement appelé "classe mobile", basé sur le principe d'un chariot comportant un ensemble de micro-ordinateurs portables raccordés à internet, d'une imprimante partagée et d'un vidéo-projecteur. Cet ensemble se déplace de classe en classe, selon les besoins de l'enseignement et ce ne sont donc plus les élèves qui se déplacent vers un atelier informatique, mais l'informatique qui vient à eux.

chariot1 chariot2

En outre, chaque classe est équipée d'un poste de travail informatique de bureau, relié à l'internet à haut débit et d'une imprimante individuelle permettant de mener des travaux tout au long de la vie de la classe, sans avoir à mobilier le chariot mobile.
A l'initiative de la collectivité nogentaise et du fournisseur choisi par la commune l'an passé, la société ERICONCEPT, une réunion de présentation de ce chariot mobile et d'un tableau blanc interactif a été organisée, il y a quelques jours , à Nogent-le-Roi.
Le tableau blanc interactif consiste à relier un ordinateur, à un tableau mural, sur lequel vont pouvoir s'afficher différentes informations et où les inscriptions effectuées par l'enseignant ou les élèves seront prises en compte par le système informatique. Comme un grand ordinateur collectif et interactif.

tice2009TBI
tbi

Cette présentation, à laquelle assistaient l'inspecteur de l'Education Nationale J-Claude BAY, le directeur du C.D.D.P. d'Eure-et-Loir Patrick ANDRE et ses collaborateurs, des enseignants et des élus des communes du secteur, a permis aux personnes présentes de découvrir le fonctionnement de ces matériels et de questionner les intervenants sur leur utilisation en classe, leur installation et bien entendu leur coût.

tice_20091

Pour la commune de Nogent-le-Roi, cette réunion visait également à associer les enseignants de l'école élémentaire Jean Rostand, au choix à opérer en matière d'équipement pour la prochaine rentrée scolaire.
Jean-Paul MALLET, le maire de la commune, qui assistait à cette présentation a rappelé l'importance accordée par la collectivité à l'utilisation de ces nouvelles technologies de l'information au sein des écoles, mais il a précisé que les choix d'équipement devaient être réalisés avant tout en accord avec les pratiques des enseignants.
Jean-Claude BAY inspecteur de la circonscription a souligné les intérêts pédagogiques de ces outils dans les différents apprentissages à mener en classe. Et monsieur LEBARBIER, responsable au sein du Conseil Général des Nouvelles Technologies, a rappelé les principes des aides que la collectivité départementale pouvait apporter aux communes pour leurs projets d'équipement.