Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT-LE-ROI.INFO
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2008

Un nouveau service pour les retraités à Nogent-le-Roi

inauguration_flanerie

Mardi 21 octobre, une assemblée fournie se pressait dans la cour de l'ancienne école de filles de la rue de la Volaille, à Nogent-le-Roi, pour l'inauguration du nouveau local destiné aux loisirs des personnes retraitées. En effet, la commune de Nogent-le-Roi avait invité de nombreuses personnes à découvrir les locaux de "la Flânerie", nouvelle salle de réunions et d'activités destinée aux retraités et animée par un groupe de bénévoles. Une agréable salle largement ouverte sur la cour de l'ancienne école et décorée avec soin, a dévoilé ses charmes aux visiteurs présents: petites tables, salon de lecture, télévision, internet, cuisine et sanitaires,... c'est un équipement moderne et confortable qui devrait satisfaire tous les adhérents de la Flânerie.
Cette salle gérée par les services de la commune, est accessible à tous les titulaires d'une carte délivrée en mairie (5€ Nogentais et 10€ pour les extérieurs). Elle est ouverte tous les jours, sauf le dimanche, selon un planning d'accueil qui a été communiqué à tous les nogentais par le biais d'un numéro spécial d'INFO NOGENT distribué dans toutes les boîtes à lettres.
L'accueil est géré par un groupe de bénévoles qui a été constitué autour de ce projet de service d'accueil. Originaires de Nogent-le-Roi ou des proches communes, les bénévoles, au nombre d'une trentaine, ont mis au point le projet et défini en commun les principes d'aménagement du lieu.

C'est mademoiselle Raymonde BOUVIER, fondatrice de l'association d'Aide aux Anciens Nogentais, assistée de messieurs Pierre et Marcel POLVE, qui ont habité les lieux quand ils étaient enfants, qui ont coupé le ruban inaugural en présence de Jean-Paul MALLET, Maire de la commune.

exterieur_flanerie interieur_flanerie

Après la visite des lieux, les personnes présentes se sont rendues dans la salle du conseil de la mairie, où Anne-Marie MULOT, conseillère déléguée à la solidarité intergénérationnelle, a rappelé les grandes lignes de ce projet voulu par les élus et le mode de fonctionnement de cet équipement qui présente un caractère innovant pour notre secteur. Elle a insisté sur la nécessité de briser la solitude des personnes âgées et a adressé tous ses remerciements aux bénévoles qui assureront le fonctionnement du lieu et prendront en charge l'accueil des visiteurs.
Monsieur MALLET a rappelé l'origine de ce projet, avec la découverte d'un lieu identique situé dans la ville espagnole de Salas, jumelée avec Nogent-le-Roi. Il a ensuite invité tous les retraités à venir "flâner" dans ce nouveau lieu accueillant et chaleureux. Concluant ses propos par une citation de bernard PIVOT se demandant "si la flânerie était une perte de temps?" Il a apporté une réponse sans hésitation: "venir à la Flânerie de Nogent-le-Roi, est avant tout un gain, un gain de fraternité et de convivialité pour tous les nogentais".

Publicité
Commentaires
NOGENT-LE-ROI.INFO
  • Blog indépendant consacré à Nogent-le-Roi, Chef-lieu de canton, Département d'Eure-et-Loir. Tout savoir sur la vie de la commune et du secteur. Informations Locales. Vie culturelle et sportive, associations locales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité